samedi, février 24, 2024

Sénégal :  une alliance nationale des femmes rurales voit le jour

Une Alliance nationale pour le développement de la femme rurale a été portée sur les fonts baptismaux, samedi, dans la région de Thiès (ouest de Dakar ).

Dénommée « And def la femme rurale autrement », cette structure a été mise sur pied par des femmes rurales leaders venues des 14 régions du Sénégal et issues de plusieurs secteurs.

« And def la femme rurale autrement » se positionne comme « la meilleure organisation interlocutrice de l’Etat, pour toucher les femmes rurales », a dit sa présidente Ndèye Fatou Ndiaye Mme Mbacké.

Ce réseau de femmes regroupe des responsables de structures actives dans l’agriculture, la transformation, la lutte contre la violence basée sur le genre. Il y a aussi des animatrices, des relais communautaires, des « Bajenu Gox » (marraines de quartier).

Cette idée murie depuis 2019, suite à la célébration de la Journée internationale de la femme rurale à Thiokhol, (localité située à Thiès) vient de se concrétiser, s’est réjouie Mme Mbacké. Elle assure que l’alliance n’entend pas allonger la liste des « organisations mortes-nées ».

« And def la femme rurale autrement » compte se structurer en mettant en place dans chaque région des coordinations, du niveau régional à l’échelle du village, en passant par le département et la commune.

« Nous n’attendons pas les politiciens, mais nous commençons et tout soutien qui viendra après, nous trouvera déjà en marche », a martelé la responsable.

Elle précise, toutefois, que cette alliance appelée à servir la société, notamment sa frange rurale, et parler en son nom, aura besoin de l’appui de l’Etat. Elle est conforme au dispositif de l’Etat, a-t-elle souligné.

L’Alliance « And def la femme rurale autrement » entend collaborer avec les femmes urbaines, les hommes et tous ceux qui peuvent les mettre en relation avec des partenaires, a indiqué Ndèye Fatou Ndiaye Mbacké.

Source : APS

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles