samedi, février 24, 2024

La Malaisie accueille le Forum mondial des femmes musulmanes de 2024

IQNA-Le Forum mondial des femmes musulmanes de 2024 avec pour thème : « Le rôle des femmes musulmanes dans l’élaboration des réformes sociales », se tiendra le 17 janvier 2024, dans la salle de conférence du Centre des hautes études islamiques de Malaisie (IAIS), en présence de penseurs et de personnalités musulmanes de Malaisie, de Singapour, d’Afrique du Sud et d’Iran.

Ce forum est organisé avec la participation du Centre des hautes études islamiques de Malaisie, du Département de sciences politiques de l’Université islamique de Malaisie, de l’Institut d’études en sciences sociales de l’Université Putra de Malaisie, de personnalités politiques et sociales comme Mazli Malik, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur de Malaisie et directrice du Centre des hautes études islamiques de Malaisie, de Mme Anfal Shaari, membre du Conseil exécutif de l’État de Selangor et responsable de l’autonomisation des femmes et de la famille, et de la protection sociale, du Prof. Dr. Saadiyeh Mohammad, professeur d’université et membre du conseil d’administration du Centre des hautes études islamiques de Malaisie, et de Mme Dato’ Helmia Saeed, militante sociale en Malaisie.

Cette réunion se déroulera en deux parties.  Dans le premier panel intitulé « Autonomiser les femmes musulmanes : Dialogue entre culture et religion », Dr Rehane Abdullah, professeure à la Faculté de charia et de droit, de l’Académie des études islamiques, fera un discours sur « L’autonomisation des femmes en Malaisie : Equilibre entre Attentes culturelles et préceptes religieux ». Dr Zahra Avzazi (professeure invitée de Téhéran), directrice de l’Institut « Goharshad », prononcera un discours sur le rôle des femmes dans la société moderne. La troisième conférencière de ce panel sera Madame Dr Mona Belgrami de l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud, avec un discours sur « Les hypocrites postcoloniaux à l’intersection du genre et de l’Islam ».

Dans le deuxième panel de cette réunion, les participantes aborderont « Le rôle des femmes dans la politique, la société civile et les mouvements sociaux ». Le Dr Basmeh Abdul Ghaffar, vice-président du « World Destinations Institute » de Malaisie, fera un discours intitulé « Autonomiser les femmes musulmanes en Occident », Dr. Haslinda Abdullah, directrice de l’institut d’études en sciences sociales (IPSAS) de l’Université de Putra, fera un discours sur « Le rôle important des femmes dans les organisations non gouvernementales (ONG) » et Dr. Asma Abdullah, vice-présidente de « Voice of Peace, Conscience and Reason (PCORE) » de Malaisie, prononcera un discours sur « L’impact de la hiérarchie, le patriarcat et les négociations pour la création d’une société civile et l’autonomisation des femmes »

À la fin de cette réunion, le professeur Seyed Farid Al-Attas, éminent penseur et sociologue malaisien, et professeur à l’Université nationale de Singapour, discutera du rôle des femmes musulmanes dans l’élaboration des réformes sociales.

En marge du Forum mondial des femmes musulmanes de 2024, trente œuvres de six femmes artistes, Mme Sharifeh Azizah Yahya, Ranita Hossein et Halimah Mahd Sa’id de Malaisie, et Dr Neda Zoghi, Marjan Seif Elahi et Zainab Arzani d’Iran, seront exposées.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles