samedi, février 24, 2024

 Tunisie : l’académicienne Raja Ben Slama,nouvelle directrice de la prestigieuse revue Ibla

L’académicienne Raja Ben Slama a été élue, hier lundi 18 décembre 2023, directrice de la prestigieuse revue Ibla, la plus vieille revue scientifique tunisienne.

Avant son élection, Mme Ben Slama a présenté un projet visant à promouvoir la revue, notamment à sa migration au numérique et à son repositionnement scientifique et culturel au niveau du Grand Maghreb et les pays du Sud. Son programme se résume, selon ses propres termes en la : « Mise à niveau et mise en valeur ».

L’élection de Raja Ben Slama coïncide avec la Journée de la langue arabe et la journée internationale des migrants ainsi que la parution du numéro 232 de la revue. Un numéro qui a été dirigé par le chercheur en migration et psychanalyste Wael Garnaoui.

La revue Ibla est éditée par l’Institut éponyme Institut des belles lettres arabes fondé par les pères blancs en 1926. Le numéro 1 de la revue a été publié en 1928.

Après l’échec des pères blancs de fonder une maison d’études à Ghardaïa (Algérie), dû à leur manque d’enseignants qualifiés en arabe2, Henri Marchal pense à la Tunisie. Le principal désir des pères fondateurs de l’Ibla est de faire respecter et connaître la culture tunisienne dans tous ses aspects et de soutenir les Tunisiens en tant que protagonistes de cette culture. Espace de dialogue interculturel et inter-religieux, il sert à l’origine à la formation des missionnaires en langue et en culture arabes.

Pendant longtemps, Ibla a été dirigé par le père Jean Fontaine, grand ami de la Tunisie et de la culture décédé le 2 mai 2021 du Covid.

Bien qu’elle ait dirigé brillamment la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT), Raja Ben Slama a été sèchement limogée par la ministre de la Culture le 20 mai dernier suite à un post Facebook critiquant les arrestations arbitraires visant Noureddine Boutar, directeur de Mosaïque FM et des personnalités politiques au motif fallacieux de « complot contre l’État ».

Source : https://www.businessnews.com.tn/raja-ben-slama-nouvelle-directrice-dibla

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles