samedi, février 24, 2024

Côte d’Ivoire : la caravane du livre pour une meilleure valorisation de la femme lancée

La caravane du livre pour une meilleure valorisation de la femme a été lancée par la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, mardi 31 octobre 2023, à Abidjan à l’institut français en présence de la représentante du ministre de la culture et de la francophonie, Chatelain Gisèle.

Cette caravane organisée par l’Association internationale des libraires francophones (AILF), en collaboration avec la librairie de France, qui porte sur le thème « Valorisation des femmes à travers le livre », va se poursuivre dans la région des grands lacs à savoir Jacqueville, Dabou et Irobo du 7 au 10 novembre 2023.

Le président-directeur général de la Librairie de France, René Yédieti, a expliqué que cette caravane vise à rapprocher le livre des lecteurs, à réduire le prix des ouvrages afin de toucher le plus grand nombre de lecteurs et à promouvoir la littérature africaine.

Il ajoute qu’il s’agit aussi d’éveiller les consciences sur divers sujets tels que l’excision, le mariage forcé et la violence conjugale dans l’objectif de sensibiliser les élèves des écoles et des lycées, les jeunes et les adultes à ces pratiques qu’il convient de condamner.

La représentante du ministre de la culture, Mme Chatelain a noté l’entière adhésion à cette caravane de la Ministre Françoise Remarck dont le département entreprend chaque année des actions sur la promotion du livre en Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment, a-t-elle énuméré, le déplacement des auteurs de livres à l’intérieur du pays pour instruire les jeunes élèves, le salon du livre de Cocody et le salon du livre des enfants dont la prochaine édition aura lieu en décembre.

Quant à la ministre Nassénéba Touré, elle a souligné les progrès significatifs en matière de livre et de lecture en Côte d’Ivoire, et précisé que le président de la République, Alassane Ouattara, se distingue en tant que fervent défenseur des droits des femmes en Côte d’Ivoire, par ses nominations de femmes à des postes de premier plan au sein de divers ministères et institutions du pays.

Ce lancement a été l’occasion de sensibiliser les élèves et le grand public par le biais d’animations littéraires incluant des sketches, des contes et a donné lieu à des événements variés centrés sur le livre. De plus, des expositions-ventes d’ouvrages à prix subventionnés ont été organisées.

La caravane est placée sous le patronage de la ministre de la Culture et de la Francophonie, et parrainé par la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Elle a vu la participation de l’écrivaine camerounaise, Djaîli Amadou Amal engagée pour le droit des femmes.

Source : AIP

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles