La Défenseuse des droits des femmes et des enfants, animatrice de télévision et entrepreneure gabonaise, Gwen Madiba, recevra le dimanche 1er octobre 2023 à New York, le prestigieux prix MIPAD et sera incluse dans le ‘’Top 100’’ des personnes les plus influentes d’ascendance africaine (MIPAD) aux Nations Unies.
L’ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF Gabon est reconnue grâce à son travail humanitaire et ses réalisations remarquables à l’échelle mondiale.
Elle sera récompensée lors d’une cérémonie des Nations Unies pour son engagement auprès des personnes vulnérables dans le monde. Cette reconnaissance la place aux côtés des dirigeants mondiaux tels que le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, le sensationnel footballeur Kylian Mbappe et l’homme d’affaires Robert Smith, l’homme noir le plus riche des États-Unis.
Gwen Madiba est très connue à travers le monde. En 2022, elle a joué un rôle central dans le sauvetage et la réinstallation de près de 3 000 Africains fuyant la guerre en Ukraine, dont de nombreux étudiants internationaux. Simultanément, elle a apporté son soutien à plus de 200 familles sans abri au Canada. La même année, elle a créé le premier gala du mois de l’histoire des noirs de l’Université d’Ottawa, qui est ensuite devenu le gala du mois de l’histoire des noirs au Canada avec le soutien de la Mandela Legacy Foundation, qui représente la famille de l’honorable Nelson Mandela.
Aussi, de 2010 à 2014, elle a codirigé les efforts de secours de Vision Gram International à Goma, en République démocratique du Congo, et a joué un rôle central dans le lancement du programme « Remplacer les armes par des stylos » visant à réintégrer d’anciens enfants soldats dans leurs communautés. Son parcours pionnier s’est poursuivi en 2017 lorsqu’elle est entrée dans l’histoire au concours Mrs. Universe, devenant la première femme noire en plus de deux décennies à atteindre le top 5 et à s’assurer une place dans le top 2. La même année, avec le soutien de l’Ambassade du Gabon au Canada, elle lance le Fonds d’éducation des orphelins du Gabon.
Elle est titulaire d’un Bachelor en Communication & Sociologie et d’un Master en Sociologie de l’Université d’Ottawa, le dévouement et le travail exceptionnel de Gwen Madiba ont été reconnus lorsqu’elle a reçu l’Ordre d’Ottawa du maire de la ville d’Ottawa le 21 novembre 2019.
Elle a également été reconnue pour la deuxième fois en neuf ans parmi les 100 femmes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives du Canada.
Rappelons que le prix MIPAD a été lancé en 2015 lors de l’annonce à l’ONU de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine. Ce prix permet à Gwen Madiba d’agrandir son réseau et de faire connaître son travail sur la scène internationale ainsi que son pays le Gabon.
Source : Avec GABON REVIEW