jeudi, juin 13, 2024

Qui est Amina Priscille Longoh, la première femme Ministre d’Etat au Tchad

Amina Priscille Longoh, actuelle ministre du Genre et de la Solidarité nationale a désormais rang de ministre d’Etat.

 L’annonce a été faite par le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno le 2 septembre 2023 dernier en marge d’une visite à Mao, chef-lieu de la province du Kanem.

Elle devient ainsi la première femme politique tchadienne à atteindre ce niveau. Entrée au gouvernement depuis juillet 2020 sous le régime du défunt président Idriss Déby Itno, Amina Priscille Longoh est reconduite à son poste lors de la mise en place de la transition en avril 2021 puis en octobre 2022 avec la formation de Saleh Kebzabo.

Née en1991 à Sarh, la capitale de la région du Moyen-Chari au Tchad, Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’institut professionnel Wintech au Ghana, ainsi que d’une maîtrise en, administration des affaires de Sup’Management2. Après avoir travaillé dans le secteur pétrolier pour Glencore de 2013 à 2018, elle quitte l’entreprise pour se consacrer au travail humanitaire3.

En 2016, elle fonde Tchad Helping Hands, une organisation caritative qui se concentre particulièrement sur le soutien aux femmes et aux filles tchadiennes.

Elle est nommée par le président Idriss Déby comme directrice de la Maison nationale de la femme en 2019.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles