Les femmes produisent jusqu’à 70% des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux en Afrique subsaharienne, a soutenu mardi à Dakar le recteur de l’université du Sine Saloum, El Hadji Ibrahima Niass, (USSEIN), Professeur Ndèye Coumba Touré Kane.
« En Afrique subsaharienne, les femmes produisent jusqu’à 70% (voire 80% en Afrique centrale selon la FAO) des denrées alimentaires destinées à la consommation des ménages et à la vente sur les marchés locaux », a-t-elle dit.
Mme Kane intervenait lors d’une cérémonie marquant le départ à l’étranger de quatre étudiantes boursières du projet PEA PETTAL (promouvoir un enseignement supérieur professionnalisant ancré dans les territoires pour accompagner la transition agro écologique des systèmes alimentaires) pour y poursuivre leurs études.
Ces quatre étudiantes, issues de la première promotion de l’USSEIN vont poursuivre leurs études à l’Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Institut Agro), de Montpellier, au sud de la France.
« Malgré ce chiffre sur leur travail, les femmes n’accèdent pas de manière équitable aux bénéfices économiques de leur labeur », a-t-elle ajouté, déplorant le fait qu’elles soient nettement « sous représentées dès lors qu’il s’agit de diriger des travaux de recherche et de développement agricole ».
Elle a indiqué que « les femmes ne représentent que 22% des cadres professionnels employés en agriculture et à peine une femme sur sept occupe un poste de direction dans la recherche agronomique ».
Ndèye Coumba Touré Kane a expliqué que « les objectifs du projet PEA PETTAL, cherchent à améliorer l’accès des femmes à des postes de responsabilité dans le domaine agricole ».
Ce projet cible également le renforcement de l’offre de formation LMD de l’USSEIN, une jeune université à vocation agricole, autour de la thématique « Agroécologie et alimentation durable », a-t-elle rappelé.
Elle a précisé en outre que ce projet entre dans le cadre du PSE-Vert.
« Ce projet se veut également une contribution à l’ambition du gouvernement du Sénégal en faveur d’un développement basé sur les principes de l’agroécologie », a souligné le recteur de l’USSEIN.
Le projet est financé par l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de l’appel à projets du programme Partenariats avec l’enseignement supérieur africain (PEA), PETTAL.
Source : Agence de Presse Sénégalaise