dimanche, avril 28, 2024

Voici la liste des 25 femmes de moins de 40 ans qui transforment le paysage énergétique en Afrique

La Chambre africaine de l’énergie est fière de célébrer les 25 femmes leaders de moins de 40 ans qui transforment le paysage énergétique africain

Le secteur africain de l’énergie sert de catalyseur au développement mondial et, dans cette industrie dynamique qui alimente le monde moderne, un groupe sélectionné de femmes remarquables s’est imposé comme des pionnières. La Chambre africaine de l’énergie (AEC) est fière d’annoncer les « 25 Under 40 Energy Women Rising Stars »  des personnes dont le dévouement, l’ingéniosité et l’engagement inébranlable servent de phares d’espoir et de piliers d’inspiration.

Ces femmes redéfinissent les possibilités dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, et l’AEC est fière de célébrer les étoiles montantes qui ouvrent la voie pour que la pauvreté énergétique devienne de l’histoire ancienne d’ici 2030.

Dans le désordre :

Gbemisola Adeyemi Afolabi, Junior Geoscientist, AMNI International

Adeyemi Afolabi, géoscientifique junior en herbe chez AMNI International, est une force émergente dans le secteur de l’énergie. Titulaire d’une maîtrise en géosciences de l’énergie de l’université de Rice, elle apporte une perspective nouvelle à son rôle. La formation de Mme Adeyemi, associée à sa passion pour les géosciences, souligne sa volonté d’explorer et de comprendre les ressources de la Terre. L’engagement d’Afolabi à exploiter les connaissances scientifiques pour trouver des solutions pratiques en matière d’énergie fait d’elle un talent prometteur au sein d’AMNI International.

Ibilola Akinnola, Courtière en GNL, Maersk

Ibilola Akinnola possède une riche expérience dans les domaines juridique et logistique et représente une personne dont la créativité, l’engagement et le dynamisme ont fait progresser l’industrie mondiale de l’énergie. Avocate et avocate diplômée de la Cour suprême du Nigeria, Ibilola Akinnola a ensuite obtenu une maîtrise en droit maritime international à l’université Queen Mary de Londres. Aujourd’hui, elle travaille pour la société de logistique intégrée Maersk en tant que courtier maritime pour le GNL, et continue d’avoir un impact durable sur l’industrie.

Rekik Bekele, PDG et fondatrice de Green Scene Energy

Rekik Bekele est une professionnelle chevronnée qui possède plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables. Titulaire d’une licence en génie électrique, elle dirige Green Scene Energy PLC en tant que PDG, fournissant des solutions solaires abordables en Éthiopie. Mme Bekele est également membre du conseil d’administration de l’Association éthiopienne pour le développement de l’énergie solaire, boursière d’Acumen et fondatrice de PurposeBlack ETH et de Run Africa. Ses diverses initiatives entraînent des changements positifs dans les domaines de l’énergie et du développement social.

Sarah Bouzid, Directrice des ventes techniques : Division des systèmes de production, Schlumberger

Sarah Bouzid est ingénieure chimiste et responsable des ventes techniques pour la division des systèmes de production de Schlumberger. Elle est la seule femme à occuper ce poste dans la région MENA. Elle est spécialisée dans le programme Audit to Optimize, dans le cadre duquel elle travaille avec les clients pour améliorer les performances des équipements de traitement. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur à l’université Bourmerdes, elle a occupé divers postes à la Sonatrach. Naviguant dans un secteur largement dominé par les hommes, Bouzid est une lueur d’espoir pour les femmes dans le domaine des sciences et de l’ingénierie. 

Sandra Chukwudozie, PDG, Salpha Energy

Sandra Chukwudozie est la fondatrice et PDG de Salpha Energy, une entreprise qui se consacre à la fourniture de solutions énergétiques propres, abordables et innovantes pour un avenir neutre en carbone. Elle est également directrice exécutive de Dozzy, l’une des plus grandes installations de stockage de pétrole d’Afrique. Après avoir terminé ses études à l’Université de Dundee en 2015, Chukwudozie a consacré sa vie professionnelle au soutien de la croissance économique par le biais du développement énergétique, en acquérant de l’expérience dans les domaines de la gestion internationale, des relations industrielles et de l’économie. Son sens de l’innovation, sa résilience et sa capacité à accepter le changement ont fait d’elle un leader dans son domaine et une source d’inspiration pour de nombreuses personnes dans l’ensemble du secteur.

Nadia Simao da Costa, Superviseure de l’analyse des ressources humaines, Chevron

Nadia Simao da Costa est superviseuse de l’analyse des ressources humaines chez Chevron et représente la plus jeune personne à avoir été sélectionnée pour diriger les ressources humaines de l’entreprise en Angola. S’appuyant sur des analyses et des données probantes pour élaborer des stratégies visant à gérer les besoins actuels et futurs en matière de main-d’œuvre, Mme Simao da Costa est une fervente partisane de l’inclusivité et du développement du capital humain. À l’heure où le secteur africain de l’énergie se développe et où de plus en plus de personnes entrent sur le marché du travail, des professionnels tels que Simao da Costa constituent des modèles précieux.

Eghosa Ebube, Analyste de portefeuille, Chevron Nigeria

Eghosa Ebube, d’abord ingénieur de projet et aujourd’hui analyste de portefeuille chez Chevron, géant mondial de l’énergie, apporte une grande expertise. Ayant perfectionné ses compétences dans diverses fonctions, notamment celle d’ingénieur en construction onshore, elle s’est imposée comme une force avec laquelle il faut compter dans le secteur de l’énergie. Ses compétences en ingénierie et sa volonté d’innover transparaissent dans son travail, ce qui fait d’elle une contributrice essentielle au succès de Chevron et du Nigeria dans le domaine de l’énergie.

Katuiscia Laurence Ewane, Ingénieure générale de terrain, SLB

Titulaire d’une maîtrise en génie industriel de l’École nationale supérieure polytechnique, Katuiscia Laurence Ewane a travaillé plusieurs années pour la société mondiale de services énergétiques SLB. Elle occupe actuellement le poste d’ingénieur général de terrain pour la société et a été à l’origine de plusieurs initiatives réussies, notamment une nouvelle approche pour l’intégration des fluides de forage et des fluides de cimentation, la réalisation d’une opération de cimentation complexe sur le mont Cameroun et la mise en place d’un programme de sensibilisation de la communauté dans le cadre du programme d’excellence en matière de développement éducatif de SLB. Ewane témoigne du rôle important que jouent les femmes ingénieurs en Afrique.

Taimi Itembu, Affaires publiques et gouvernementales, ExxonMobil

Diplômée de la Harvard Kennedy School et forte de plus de 14 ans d’expérience dans les domaines du leadership, de l’énergie et de la politique, Taimi Itembu est une source d’inspiration dans le secteur énergétique namibien. Elle a occupé diverses fonctions au sein du gouvernement namibien, démontrant son aptitude au dialogue politique et à l’établissement de partenariats pour favoriser la transformation de la région. Son leadership dans le domaine de l’énergie et de l’exploration comprend la défense de la stratégie africaine, de la protection des investissements et d’un environnement opérationnel favorable ; en tant qu’experte du secteur, elle représente un phare pour un leadership influent.

Anine Kilian : Rédactrice en chef, Energy Capital & Power

Anine Kilian est un fervent défenseur du développement énergétique de l’Afrique. Actuellement rédactrice en chef de la plateforme d’investissement axée sur l’Afrique Energy Capital & Power, Anine Kilian a commencé sa carrière en tant que journaliste et rédactrice en chef après avoir étudié à l’université de technologie de Tshwane en Afrique du Sud. Sa carrière l’a menée dans le monde entier, et son expertise l’a amenée à devenir une rédactrice pivot chez Creamer Media avant de rejoindre Energy Capital & Power en 2018. Reconnaissant son talent et sa passion, Kilian a été rapidement promue rédactrice en chef en 2021. Son parcours incarne la résilience, la croissance et l’engagement à conduire le récit énergétique de l’Afrique à un moment où le continent en a le plus besoin. Kilian est une figure marquante dans le paysage du journalisme et de la défense de l’énergie. 

Ubuhle Noluti Mtetwa, Directrice nationale, Logistique secondaire, bp Afrique du Sud

Diplômée en économie des transports et en gestion logistique, Ubuhle Noluti Mtetwa mène des projets novateurs dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes. En un laps de temps relativement court, Mme Mtetwa a gravi les échelons chez bp, passant de stagiaire en logistique à directrice nationale de la distribution secondaire. Aujourd’hui, elle soutient les efforts en faveur de la diversité, utilisant sa plateforme non seulement pour faire progresser la logistique dans l’industrie énergétique africaine, mais aussi pour soutenir la progression d’autres personnes.

Faith Musimenta, Analyste économique et financière principale du pétrole, Autorité pétrolière de l’Ouganda

Faith Musimenta est actuellement analyste économique et financière principale pour le pétrole à la Petroleum Authority of Uganda (PAU), où elle met à profit ses compétences en matière d’analyse des investissements pour élaborer des modèles financiers pour le pétrole et le gaz dans le cadre de projets d’une valeur de plusieurs milliards de dollars. Après avoir terminé ses études à l’université de Dundee, Mme Musimenta a travaillé pour diverses institutions financières, notamment la Citi Bank, la Diamond Trust Bank et la DFCU Bank. Elle est une source d’inspiration pour les femmes du secteur financier africain et continue de plaider en faveur de l’inclusion, de la durabilité et du développement de l’industrie pétrolière et gazière ougandaise.

Nancy Asantewah Nkansah, Directrice des ressources : Planification et chaîne d’approvisionnement pour l’Afrique de l’Ouest, SLB

Nancy Asantewah Nkansah, coordinatrice des ressources chez SLB avec plus de 8 ans d’expérience, excelle dans la planification des besoins en produits chimiques et la coordination de la main-d’œuvre pour des opérations efficaces. Titulaire d’une licence en sciences politiques et d’une mineure en géographie, elle dirige la gestion des ressources, améliore l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et facilite les pratiques respectueuses de l’environnement. Des innovations révolutionnaires à la résolution résiliente des problèmes, Nkansah redéfinit l’industrie de l’énergie en Afrique.

Ezinne Nnachetta, Géologue du développement, Chevron

Après avoir obtenu une maîtrise en géosciences pétrolières à l’Imperial College de Londres, Ezinne Nnachetta a acquis une expérience considérable en tant que géoscientifique de premier plan chez Chevron, une grande entreprise mondiale du secteur de l’énergie. Son engagement de dix ans au sein de l’entreprise témoigne de sa volonté d’ouvrir de nouveaux bassins d’hydrocarbures, d’intégrer l’innovation au pétrole et de tracer de nouvelles voies pour les femmes dans le secteur de l’énergie. Mme Nnachetta est une modèle pour les femmes qui aspirent à travailler dans ce secteur.

Teresa Isabel Nnang Avomo, PDG, GEPetrol

Teresa Isabel Nnang Ovomo, PDG accompli de la compagnie pétrolière nationale de Guinée équatoriale GEPetrol, a accédé à ce poste après avoir occupé diverses fonctions au sein de la compagnie, notamment celle de directrice adjointe des opérations, où elle a rationalisé et optimisé les opérations en amont de la NOC. Titulaire d’une maîtrise de l’université Heriot-Watt, elle a occupé plusieurs postes clés chez Repsol. Le leadership d’Avomo est un exemple de perspicacité opérationnelle, d’innovation et de dynamisme, et elle est une figure de proue inspirante, tant dans le secteur de l’énergie en Namibie que dans celui de l’Afrique.

Monique Ntumngia, PDG, Green Girls Project

Monique Ntumngia est une entrepreneuse du développement durable et une avocate de la justice climatique pour les femmes. Fondatrice de Green Girls Organization, une entreprise sociale panafricaine spécialisée dans l’énergie, elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour identifier les défis en matière d’énergie propre auxquels sont confrontées les femmes dans les communautés rurales africaines. Elle est également la fondatrice de Monafrik Energy, où Monique mesure et compare les impacts environnementaux des chaînes d’approvisionnement, faisant ainsi progresser les initiatives en matière d’énergie propre. L’impact de son travail illustre sa volonté de fournir des solutions énergétiques propres et abordables, non seulement au Cameroun, mais aussi dans toute l’Afrique et au-delà.

Lynette Nyagah, Cheffe de projet, Bentworth Energy

En tant que chef de projet dans la première société de services pétroliers et gaziers d’Afrique de l’Est, Lynette Nyagah joue un rôle essentiel dans la mise en place de systèmes opérationnels et de qualité robustes. Diplômée de l’université du Cap, Lynette Nyagah a acquis de l’expérience dans le secteur en tant qu’ingénieur de terrain pour Baker Hughes. Aujourd’hui, elle joue un rôle déterminant dans le positionnement de Bentworth en tant qu’entreprise mondialement reconnue et compétitive. Prônant l’innovation dans la réduction de l’empreinte carbone, l’automatisation pour une meilleure efficacité et l’augmentation de la participation des entreprises locales africaines, Nyagha est une source d’inspiration pour de nombreux acteurs de l’industrie.

Oneyka Cindy Ojogbo, Partenaire, Centurion Law Group

Oneyka Cindy Ojogbo a fait ses preuves en fournissant des conseils stratégiques à ses clients dans le cadre de transactions et de projets énergétiques complexes. Diplômée de la Columbia Law School, Mme Ojogbo est actuellement partenaire du Centurion Law Group, un groupe panafricain de conseil juridique et commercial. Tout au long de sa carrière, Mme Ojogbo a conseillé des clients dans les secteurs de l’électricité, de l’énergie et des infrastructures. Elle a travaillé dans de nombreux secteurs et s’est attaquée à des transactions de complexité variable. Sa détermination, sa passion et sa vision sont une source d’inspiration pour de nombreuses personnes.

Isioma Okolo, Ingénieure Réservoir, Shell

Isioma Okolo est ingénieur réservoir à la Shell Petroleum Development Company au Nigeria. Elle est titulaire d’une licence en ingénierie pétrolière de l’Université fédérale de technologie d’Owerri et d’un MBA de l’Edinburgh Business School de l’Université Heriot-Watt. Après avoir travaillé comme consultante chez Pricewaterhouse Coopers et comme ingénieure certifiée de la Society of Petroleum Engineering, Mme Okolo ouvre la voie à un avenir prospère pour l’Afrique et au-delà.

Uzochukwu Ozoh, Conseillère juridique, Chevron

Titulaire d’une maîtrise en droit de l’université de Dundee et d’un MBA de l’Imperial College Business School, Uzochukwu Ozoh s’est imposé comme un juriste transactionnel accompli qui allie sens des affaires, prouesses juridiques et analyse des risques dans le secteur de l’énergie. Actuellement conseillère juridique chez Chevron, Mme Ozoh dirige une équipe d’experts juridiques qui facilitent des transactions complexes portant sur le gaz, le commerce et la chaîne d’approvisionnement, pour un montant supérieur à 1 milliard de dollars américains. Sa maîtrise des relations avec les parties prenantes, du leadership et du développement organisationnel fait d’elle une force avec laquelle il faut compter.

Lecticia Sepulvede, Conseillère en affaires publiques et gouvernementales, ExxonMobil

Lecticia Sepulvede est titulaire d’un master en pétrole, énergie, économie et finance de l’université d’Aberdeen. Elle est actuellement conseillère en affaires publiques et gouvernementales pour le géant mondial de l’énergie ExxonMobil. Sa vision est d’aider les Mozambicains à atteindre leur plein potentiel, et elle travaille en étroite collaboration avec les parties prenantes pour faciliter les efforts en matière de sûreté et de sécurité dans la province de Cabo Delgado. Son engagement envers les personnes, son intérêt pour le secteur de l’énergie et sa capacité à gérer des environnements stressants font d’elle une professionnelle de l’énergie extrêmement précieuse et admirable.

Eman S Shahin, Directrice de la performance et ingénieure pétrolière principale, Dragon Oil Egypt

Eman Shahin est une responsable des performances et une ingénieure pétrolière principale (SPE) chez Dragon Oil Egypt. Elle possède plus de 9 ans d’expérience dans l’ingénierie des réservoirs, du pétrole et de la production. Ses compétences s’étendent à la budgétisation, aux prévisions de production, à la planification du développement des réservoirs et à l’optimisation de la gestion de l’injection d’eau. En tant que leader et coach au sein de SPE Egypt, son engagement en faveur du mentorat est manifeste. Avec des racines à l’Université du Caire et une expérience à GUPCO, le parcours de Shahin incarne l’expertise, le leadership et la promotion d’un paysage énergétique inclusif.

Mwanyengwa Ndapewoshali Shapwanale, Directrice : Communications et relations avec les parties prenantes, ReconEnergy Namibia

Mwanyengwa Ndapewoshali Shapwanale est directrice de la communication et des relations avec les parties prenantes chez Recon Energy Namibia. Diplômée en communication et études des médias de l’université du Cap et forte de dix ans d’expérience dans le journalisme et la communication, elle apporte de précieuses compétences en matière de conformité et d’ESG à son rôle dans le secteur de l’énergie. En tant que plus jeune membre de la direction de Recon, elle joue un rôle essentiel dans la définition du paysage de la communication de l’organisation.

Natznet Tesfay, Vice-Président Economie et Risque Pays, S&P Global

Natznet Tesfay est vice-président de l’économie et du risque pays chez S&P Global Market Intelligence. À la tête d’une équipe mondiale de plus de 150 experts, elle établit des prévisions sur les risques économiques et nationaux. Forte d’une riche expérience chez IHS Markit et Exclusive Analysis, son expertise couvre l’analyse géopolitique, la transition énergétique et l’alignement de la chaîne d’approvisionnement. Diplômée de l’université de Harvard, de la London School of Economics et de l’université SOAS de Londres, elle s’est imposée comme une pionnière et une avocate de l’avenir économique de l’Afrique.

Nidra Araba Yebuah, Directrice des comptes numériques et de l’intégration pour le Ghana et la Guinée équatoriale, SLB

Nidra Araba Yebuah est une géologue et une gestionnaire de comptes chevronnée qui possède plus de dix ans d’expérience dans le secteur des services pétroliers et gaziers. Elle allie compétence technique et sens des affaires pour exceller dans son rôle. Elle possède une expertise en matière d’interprétation des données, d’environnements géologiques et d’assistance technique à la vente. Mme Yebuah a contribué de manière significative aux opérations en Afrique subsaharienne, faisant preuve d’innovation et de leadership dans ce secteur dynamique.

Source : African Energy Chamber

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles