dimanche, avril 28, 2024

La sénégalaise Ndèye Fatou Mboup nommée représentante de l’Afrique au Partenariat Mondiale sur l’Intelligence artificielle (GPAI)

Mlle Ndèye Fatou Mboup, Experte en Intelligence Artificielle (IA) et assistante de recherche à IPAR, a été choisie par le ministère de la communication des télécommunications et de l’économie numérique pour représenter le Sénégal et l’Afrique au Partenariat Mondial sur l’Intelligence Artificielle (GPAI -Global Partnership on Artificial Intelligence) avec deux autres experts sénégalais.

Mlle Mboup intègre le groupe d’experts du GPAI en charge de l’innovation et de la commercialisation.

Elle est la plus jeune experte de ce partenariat mondial mais aussi la seule africaine (femme).

Le Partenariat Mondiale sur l’Intelligence artificielle (GPAI) est une initiative internationale et multipartite visant à guider le développement et l’utilisation responsables de l’IA, dans un esprit de respect des droits de la personne, d’inclusion, de diversité, d’innovation et de croissance économique.

Passionnée par les nouvelles technologies, Ndeye Fatou Mboup (photo) s’intéresse aux technologies disruptives telles que l’intelligence artificielle, l’IoT, la Blockchain. L’actuelle cheffe de projet/programme innovation et TIC à l’IPAR (Initiative de prospective agricole et rurale) est diplômée en Big data de l’ISM Digital Campus. Sa spécialité : la création de solutions numériques basées sur les ODD. L’entrepreneure en série est la CEO de TSG Tech et la cofondatrice de la start-up E-Wanacc, réalisant de nombreux projets dans le but d’apporter des réponses aux défis du Sénégal.

Ndèye Fatou Mboup est entrepreneure en série spécialisée dans la création de solutions numériques pour la résolution de problèmes mondiaux (basés sur les ODD).

Médaillée de Bronze au challenge and innovation forum au Quatar en novembre 2021, Ndèye Fatou Mboup a déjà été lauréate du Challenge des 1000 entrepreneurs d’Afrique, lors du sommet Afrique-France / Ville Durable en 2020.

Elle a aussi remporté le concours national pour le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), organisé par le ministère des télécommunications et de l’économie numérique – finaliste SMSI mondiale organisé par l’IUT (WSIS Prizes).  Elle est la première Miss Geek de l’histoire du Sénégal en 2018.

Diplômée en Big Data au Digital Campus de ISM, Ndeye Fatou Mboup, qui représentait le Sénégal, s’est d’abord classée dans le Top 5, dans la catégorie Smart Agriculture, avant de remporter, au finish, la médaille de bronze, 3ème prix du concours, derrière la Malaisie et la Suède.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles