L’Union Congolaise des Femmes des médias (UCOFEM) a procédé mardi 30 mai, à la présentation des résultats d’une étude menée du 01 au 14 novembre 2022 sur l’image de la femme dans et par les médias. L’objectif était d’évaluer les progrès réalisés par rapport au concept genre dans les organes de presse congolais et de trouver la place de la femme dans les contenus médiatiques.
Grâce à un échantillon de 30 médias sélectionnés pour cette étude, l’analyse révèle une faible représentation de la femme au niveau décisionnel au sein des organisations de médias. En général, 20 hommes (74%) sont propriétaires d’organe de presse contre 7 femmes (26 %).
» Ce que nous retenons est que les journalistes, que nous sommes, devons mener une bataille pour faire en sorte que les femmes soient présentes dans le contenu des médias. Il sera très important pour nous de mener une autre étude afin de voir s’il y a des progrès. Nous voulons qu’il ait plus de femmes dans les médias parce que la femme connait les besoins des autres femmes, par conséquent, elles peuvent rendre facilement des articles qui tiennent compte des attentes des femmes. Il en est de même manière les femmes qui sont dans les institutions parce que nous voulons que les femmes occupent des postes de prise des décisions », a fait savoir Rose Masala Ndarabu, directrice exécutive nationale de l’Ucofem.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’existence d’un bureau de parité afin de procéder au suivi et à l’évaluation de l’égalité des sexes, l’Ucofem signale que : 4 chaînes de télévision (SSM TV, Kin24, Siloe TV et Télé 50) soit 36% ont mis en place chacune un bureau de la parité au sein de leurs organisations. Trois stations de radio ( B-one, Top Congo , RTNC) disposent chacune d’un bureau de parité au sein de leurs organisations. Au niveau de la presse écrite, sur huit médias visités, seule l’Agence Congolaise de presse dispose d’un bureau de la parité, une particularité pour forum des As qui priorise les articles liés aux questions du genre. S’agissant des médias en ligne, 3 contre 2 médias ont installé un bureau de parité, il s’agit de Actualite.cd, Actu30 et Congo Profond.
Face à ces chiffres alarmants, la plateforme des femmes des médias préconise la mise en place d’un bureau de parité dans chaque média en vue de contribuer à l’intégration de la dimension genre dans le travail quotidien des journalistes mais aussi de mener plus d’actions de sensibilisation auprès des patrons de médias, associations et au gouvernement afin de renverser cette tendance d’ici à 2030.
Source : https://actualite.cd/