Le ministre secrétaire général de la Présidence ivoirienne, Abdourahmane Cissé a annoncé, mardi 09 mai 2023, la nomination de la juge Chantal Nanaba Camara en tant que nouvelle présidente du Conseil constitutionnel ivoirien. Ladite nomination prend effet à compter du 21 juillet 2023.
La magistrate hors hiérarchie groupe A échelon unique remplace ainsi Koné Mamadou, président de cette instance depuis 2015, qui aura passé 8 ans à la tête de l’institution.
Désormais première femme à diriger cette instance, elle possède une riche carrière et diversifiée.
Selon nos confrères de l’linfodrome.com, c’est en juillet 2011, qu’elle a été nommée présidente de la Chambre judiciaire de la Cour suprême en remplacement de Tia Koné. En juin 2013, elle reçoit la plus haute distinction demandée par l’État, l’Ordre national de la Côte d’Ivoire, en reconnaissance de ses services rendus avec abnégation.
En avril 2019, elle est nommée présidente de la Cour de cassation, la juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire en Côte d’Ivoire. Et en mai 2020, elle devient présidente du Conseil supérieur de la magistrature, avant d’être présidente nommée du Conseil constitutionnel en mai 2023.
Chantal Nanaba Camara est la première femme ivoirienne à présider la Cour de cassation de la 3e République. Cette nomination historique témoigne de sa longue expérience et de son expertise dans le domaine de la justice.
Selon la même source, la juge est connue pour être toujours guidée par le bon sens. Elle est inflexible lorsqu’il s’agit de faire respecter la loi, mais elle sait aussi faire preuve d’humanisme, en cherchant à traiter chaque dossier avec la plus grande équité. Chantal Nanaba Camara a voué sa vie professionnelle à la justice. Elle a une grande expérience des dossiers judiciaires, notamment en matière de droit des affaires et de droit.