jeudi, avril 3, 2025

Décès de Tamaro Touré, première femme inspecteur du travail et fondatrice de l’association des villages d’enfants SOS au Sénégal

Tamaro Touré première femme inspecteur du travail et fondatrice de l’association des villages d’enfants SOS au Sénégal est décédée dans la nuit du 20 au 21 février à l’âge de 86 ans.

En 1976, elle a fondé l’association SOS Villages d’Enfants au Sénégal, qui s’efforce de protéger les enfants vulnérables et de leur fournir toutes les ressources nécessaires à leur développement optimal. En 2016, on estimait que 50 000 enfants avaient bénéficié des services de cette organisation à but non lucratif.

En rappel, Tamaro Touré est née au Mali et y a passé son enfance avant d’intégrer au Sénégal l’Ecole normale des jeunes filles de Rufisque et l’université de Dakar devenue en 1987 l’université Cheikh Anta Diop.

Elle fut la première femme inspecteur du travail du Sénégal en 1967. Elle fut nommée conseiller technique sur les questions sociales du Premier ministre Abdou Diouf en 1972 puis elle le suivit à ce poste à la présidence de la République en 1981. En 1991, elle est nommée directrice du travail cumulativement avec son poste de conseiller technique à la présidence.

En 1976, elle fonde l’association des Villages d’Enfants SOS au Sénégal qui s’est occupée jusqu’en 2016 de plus de 50 000 enfants avec la création de centres dans les régions les plus peuplées du pays (Dakar, Kaolack, Louga, Tambacounda).

Elle fut également membre fondatrice de l’Association des juristes sénégalaises (AJS, et de l’Association sénégalaise pour le bien-être familial (ASBEF).

Madame Touré avait aussi travaillé à la mise en place d’une université dédiée aux sciences et filières techniques. Elle était convaincue que l’éducation et la valorisation de la culture sénégalaise et des cultures africaines peuvent être des outils de transformation positive des pays de la région et du continent.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles