lundi, avril 29, 2024

Retour sur l’Assemblée Générale des femmes africaines sur les changements climatiques

L’Assemblée Générale des femmes africaines sur les changements climatiques s’est tenue du 17 au 20 octobre, au Nigéria. Organisée par Womin, en collaboration avec son partenaire local, Kebetkache Women Development & Resource Centre, l’évènement se voulait être un espace d’échanges et d’approfondissement de connaissances des femmes africaines sur le climat.

 Ce fut également l’occasion de partager des expériences, des stratégies d’organisation et un moyen de renforcer la solidarité féminine.

 L’objectif était le suivant : faire entendre les voix des femmes africaines auprès des gouvernements, des ONG et du grand public. L’Assemblée générale des femmes africaines sur les changements climatiques a rassemblé des actrices venues de douze pays du continent [1].

L’assemblée générale a enregistré plus de 150 participantes et des questions essentielles qui ont débattu pendant 4 jours sur de nombreux sujets liés au climat tels que les crises climatiques, les énergies polluantes, l’agriculture industrielle et la faim entre autres.

Une visite des sites d’Eleme et d’Ogoni a également été organisée afin de constater les dégâts causés par l’exploitation pétrolière, et les problèmes dont sont victimes les populations riveraines : pertes de terres et cultures vivrières, pollutions des nappes phréatiques, déforestation des sites, exposition aux maladies…

Les participantes ont également partagé des connaissances et des compétences via différents ateliers : conservation des aliments, usage des réseaux sociaux et place du numérique dans les luttes, échanges avec des organisations locales, discussions autour de l’agroécologie, de l’élevage…

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles