jeudi, mars 28, 2024

Forum international « Voilée et entreprenante » : 13 projets de femmes musulmanes reçoivent un financement de 30 millions de Fcfa

A l’initiative de la Fondation Nobala du groupe Ivoire Nobala, dirigé par Touré Adja Bakayoko, la première édition du forum international « Voilée et entreprenante » se tient au Sofiel Abidjan hôtel Ivoire à Cocody depuis ce jeudi 08 avril 2021. Ce forum sur l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation des femmes se déroulera sur trois jours et prendra fin la samedi 10 avril prochain. A l’ouverture, 13 projets de 16 femmes musulmanes voilées ont reçu un financement total de 30 millions de Fcfa. Pour la prochaine édition ce financement revu à la hausse sera de 60 millions de Fcfa. Les jeunes femmes voilées ont alors été invitées à s’inscrire et à postuler sur la plateforme du forum.

« Voilée et entreprenante » est un concept qui fait la promotion de la femme voilée intelligente, battante, et entrepreneure qui impacte la société. La cérémonie d’ouverture de la première édition de ce forum international a eu lieu ce jeudi à Cocody, en présence de plusieurs invités de marque venus d’autres pays, dont Diallo Kadidjah, Conseillère spéciale avec rang de ministre à la présidence de la République du Niger et ancienne cadre à la Banque islamique de développement (Bid).

L’événement se poursuit autour du thème : « Autonomisation de la femme : enjeux et défis ». Touré née Adja Bakayoko a expliqué la genèse du forum. « La plateforme est née de la volonté de réparer un tort, une discrimination, dont sont victimes les femmes voilées. Le voile n’est pas source d’aliénation mais plutôt source de rayonnement », a-t-elle souligné.

Pour sa part, Massogbè Touré Diabaté, la marraine des récipiendaires, a tenu à leur endroit ce propos qui interpelle : « Accomplissez votre mission au service de l’Afrique et de l’humanité. Votre courage et vos valeurs vous aideront à relever ce défi. Il faut faire preuve de discipline, ponctualité, rigueur et humilité. Travaillez beaucoup. Cultivez le courage et vous réussirez. Vous n’avez pas droit à l’erreur et à l’échec ».

L’imam Sanogo Mamadou, à la tête de la fondation Nobala, a, quant à lui, indiqué que ce forum est également un espace de consommation et de vente de produits, en plus d’être un cadre de formation sur l’entrepreneuriat. Il a évoqué la formation des récipiendaires. « La formation a porté sur l’engagement. Je pense que nos sœurs ont compris ce message. Pendant trois mois tous les samedis, elles étaient au rendez-vous », a déclaré l’imam Sanogo Mamadou.

Une projection vidéo a eu lieu sur les différents projets sélectionnés qui portent sur la vente de céréales, vêtements pudiques, produits alimentaires, accessoire, et sur la location de moto-taxi, la création d’un centre d’appel immobilier, d’un point de vente mobile money, la transformation de manioc, et l’évènementiel. Les récipiendaires ont reçu des chèques symboliques de 1 à 4 millions de Fcfa et des attestations. Ces femmes voilées entrepreneures qui ont déjà bénéficié de 3 mois de formation sur le digital, le leadership, la confiance en soi, et les stratégies de développement commercial, entre autres, ont été invitées à se former davantage.

Au nom de toutes les bénéficiaires, Kaba Madoussou a remercié la fondation Nobala pour son « action noble », et promis qu’elles feront bon usage du financement reçu. « Que le tout puissant Allah vous en récompense », a-t-elle souhaité. Kaba Madoussou a incité ses sœurs à s’approprier la plateforme « Voilée et entreprenante ».

En ce qui le concerne, l’imam Traoré Yaya a fait une prière pour le bon déroulement du forum. « Qu’Allah mette sa baraka sur cet événement », a-t-il prié.

Source : linfodrome.com

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles