vendredi, mars 29, 2024

Sénégal : Ejicom lance le programme « Femmes à la Une »

L’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) vient de lancer à Dakar un programme de deux ans visant à améliorer le rôle, la place et l’image des femmes dans les médias sénégalais.

 Le programme, d’une durée de deux ans, soutenu par l’Open Society Initiative for West Africa, est parti du constat que l’image de la femme dans les médias reste négative, pour plusieurs raisons. Dénommé « Femmes à la Une », le projet porté par l’E-jicom tentera d’arriver progressivement à une correction de ce dysfonctionnement dans la pratique journalistique.

 Ceci se fera par le biais de la formation, des débats publics avec les différentes parties prenantes et un accompagnement de jeunes journalistes, femmes et hommes, sélectionnés pour prendre part au programme.

En dehors de ses offres de formation classique, l’E-jicom depuis son lancement, s’est engagée aux côtés d’autres acteurs, dont les journalistes en activité, pour la promotion d’un journalisme de qualité porté par des professionnels respectés. « Nous sommes fiers et heureux qu’une organisation comme Osiwa accepte de nous accompagner pour la matérialisation de cet engagement sur un volet important : le traitement de l’information concernant les femmes », a affirmé Hamadou Tidiane Sy directeur de l’Ejicom en prélude au lancement du programme.

 « Le journalisme est aujourd’hui traversé par des défis et des questionnements quant à sa pratique. Notre établissement ne saurait rester en dehors des sphères où se cherchent les réponses et les solutions à ces défis», a ajouté le directeur de l’E-jicom.

 Pour le lancement effectif du programme, l’E-Jicom a réuni à Dakar un panel avec la participation de personnalités issues des médias et de la société civile.

 Celles-ci ont débattu pendant près de deux heures autour de la représentativité et de l’image de la femme dans les médias sénégalais. « Avec ce programme, OSIWA espère contribuer à la création d’un environnement plus inclusif pour les femmes professionnelles des médias et leur promotion dans des rôles de leadership au sein des organes de presse », a affirmé Hawa Ba, Directrice Pays (Sénégal) à Osiwa dans son allocution prononcée à l’ouverture du Panel.

« Ces efforts, nous l’espérons, auront à terme un impact positif sur la façon dont les femmes sont représentées dans les médias, et ce, de la part à la fois des femmes et d’hommes qui y travaillent », a encore dit Mme Ba lors de la cérémonie. « Les femmes professionnelles des médias ou non, devraient renforcer leur pouvoir en développant leurs compétences et connaissances afin d’avoir plus largement accès aux techniques de l’information, ce qui les rendraient mieux à même de lutter contre les images négatives concernant les femmes et contre les stéréotypes », a plaidé Mme Awa Nguer Fall, Coordonnatrice du Programme d’Appui à la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (Pasneeg).

Invitée spéciale de la cérémonie de lancement, la Coordonnatrice du Pasneeg a aussi souligné les orientations du gouvernement dans ce domaine. «Le plan Sénégal Emergent, socle des politiques publiques, a réaffirmé l’engagement de l’Etat du Sénégal à bâtir une société solidaire avec les mêmes chances pour les hommes et les femmes», a déclaré Mme FALL lors de son allocution avant de souilgner que « les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le sous-emploi (40% contre 21%) ; 84% des exploitations agricoles sont dirigées par les hommes ».

« Le gouvernement a besoin de l’accompagnement des autres catégories dont notamment les professionnels des médias qui ont la capacité de susciter une prise de conscience sur les droits des femmes.

Les médias peuvent et doivent jouer un rôle primordial dans la protection des droits des femmes et des filles », a tenu à souligner la coordonnatrice du Pasneeg. Au Sénégal, comme dans plusieurs autres pays du monde, les inégalités entre hommes et femmes se retrouvent aussi dans les médias et sont reproduits et renforcées par ceux-ci.

La représentation des femmes dans les médias est très faible. Leur sous-représentation dans l’espace médiatique ainsi que la persistance des stéréotypes dans cette représentation constituent à la fois les résultats et une source de déséquilibre dans nombre de sociétés.

A travers le programmes « Femmes à la Une », l’E-jicom et ses partenaires comptent arriver à une plus grande prise de conscience de ces inégalités dans le secteur de la presse, en vue d’une amélioration de la qualité des contenus et des images reflétant mieux le combat et la réussite des femmes laissées au second plan au profit d’une information sensationnaliste qui, souvent reproduit clichés et stéréotypes sexistes défavorables aux femmes.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles