vendredi, avril 19, 2024

L’ivoirienne Bakayoko-Ly Ramata distinguée ‘’Docteur Honoris Causa’’

Le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, a été distinguée au grade de Docteur Honoris Causa par les académiciens de l’Université de Franche-Comté de Besançon en France, le vendredi 13 décembre.

« Les valeurs qui m’animent, et que je reconnais à travers l’engagement et le parcours de madame le professeur Bakayoko-Ly Ramata, femme humaniste, engagée dans l’égalité entre les femmes et les hommes, dans la lutte contre les violences faites aux femmes, l’éducation, l’avenir des jeunes, la culture », a témoigné le professeur Jacques Bahi, président de l’Université de Franche-Comté.

Le Recteur de la région académique Bourgogne-Franche Comté, le professeur Jean-François Chanet, a dit son admiration à l’endroit de la Ministre. « Vous êtes de celles qui ont donné et qui donnent aux femmes d’Afrique des raisons nouvelles et fortes de se sentir chez elles, à leur place » a-t-il indiqué.

Prenant la parole, le nouveau Docteur Honoris Causa a exprimé son émotion face à cet honneur qui lui est fait. « L’éclosion des valeurs que nous avons en partage dans l’espace francophone a été sans aucun doute, déterminante pour notre cooptation. En nous décernant le grade de Docteur Honoris causa, l’Université de Franche-Comté a reconnu, d’une certaine façon, la qualité du travail accompli par les dirigeants de notre pays. C’est cet environnement qui a rendu possible et tangible le résultat des efforts que nous avons déployés tout au long de notre carrière professionnelle », a déclaré Ramata Bakayoko-Ly.

Quelques jours avant cette consécration, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), a baptisé à l’unanimité, le premier prix des communications orales du programme thématique de santé, du nom du Professeur Ramata Bakayoko-Ly.

Le Pr Bakayoko-Ly Ramata est spécialiste en Odonto-Stomatologie pédiatrique et en santé publique dentaire (Prévention-Épidémiologie). Elle a été présidente de l’Université Félix-Houphouët-Boigny de 2012 à 2015 et ministre de l’Enseignement Supérieur de 2016 à 2018.

Pour rappel, le titre honorifique de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements français d’enseignement supérieur et de recherche.

Créé en 1918, il permet à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité étrangère éminente ou son implication dans une communauté.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles