samedi, avril 20, 2024

Dr Yvette Onibon Doubogan lance son ouvrage « Entrepreneuriat féminin et développement au Bénin »

Dr Yvette Onibon Doubogan a procédé la semaine derniere au lancement de son ouvrage intitulé Entrepreneuriat féminin et développement au Bénin ».

Le livre pose la problématique du positionnement des femmes à travers les activités économiques comme un maillon important du secteur privé.

Il met en évidence le rôle primordial des femmes dans le secteur économique, en montrant leur place capitale dans la production de la richesse nationale.

A en croire le Professeur John Igué, le discours sur la femme en Afrique est biaisé. Il est un discours marchand alors que les piliers de la société africaine sont les femmes.

 Tout en balayant du revers de la main le discours qui relègue la femme au second rang, il a encouragé l’auteure à poursuivre ses recherches pour l’autonomisation de la femme.

D’un volume de 195 pages réparties en 5 chapitres, « Entrepreneuriat féminin et développement au Bénin » est paru en mars 2019 aux éditions l’Harmattan.

Dans cet ouvrage, l’auteure essaie de répondre à un certain nombre de questions à savoir : quelles sont les politiques publiques en matière de promotion de l’entrepreneuriat féminin au Bénin et comment sont-elles mises en œuvre ? Comment les femmes sont-elles formées à l’entreprenariat au Bénin ? Quels sont les secteurs d’intervention des femmes lorsqu’elles s’adonnent à l’entreprenariat dans le contexte béninois ? Quels sont les déterminants de l’entreprenariat féminin au Bénin ? Quel est l’impact de l’entreprenariat des femmes sur les conditions de vie des populations béninoises ? Et quels sont les obstacles liés à l’entreprenariat féminin au Bénin ?En effet, pour répondre à ces préoccupations, Dr Yvette Onibon Doubogan s’est appuyée sur une démarche de recherche en économie, en sociologie et en anthropologie.

Les analyses qui ont permis à l’auteure d’appréhender l’importance des activités économiques des femmes reposent sur les données du deuxième recensement général des entreprises et des enquêtes modulaires intégrées sur les conditions de vie des ménages publiés en 2011 par l’Insae.

Elles se fondent également sur les entretiens individuels approfondis et de groupes réalisés  avec des femmes exerçant principalement dans les villes de Cotonou, Porto-Novo et Parakou.

 Selon le présentateur de l’œuvre, Florent Tasso, loin d’être une œuvre de plus, le livre constitue un bréviaire, un véritable outil de diagnostic et d’aide à la prise de décision pour les gouvernants et pour les acteurs de développement. L’ouvrage apporte également des réponses aux questionnements des chercheurs sur la problématique du développement social et inclusif au Bénin.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles