jeudi, avril 25, 2024

La Mastercard Foundation lance l’initiative « Jeunesse africaine au travail au Sénégal »

Mastercard Foundation vient de lancer l’initiative « Jeunesse africaine au travail au Sénégal »  qui devra permettre à trois millions de jeunes d’avoir accès à des possibilités d’emploi au Sénégal indique un communiqué.

 L’initiative qui  vise à permettre à trois millions de jeunes d’avoir accès à un emploi digne et gratifiant d’ici 2030 s’appuie sur le travail préparatoire considérable entrepris par le gouvernement et qui est mis en valeur dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) décrivant une vision pour le pays jusqu’en 2035.

 La Mastercard Foundation s’est engagée à verser un montant initial de 200 millions de dollars américains sur cinq ans, et à mettre l’accent sur la croissance des petites entreprises, les améliorations de productivité le long de la chaîne de valeur agricole, et les améliorations en matière d’éducation et de formation.

Selon la même source, la stratégie Jeunesse africaine au travail de la Mastercard Foundation permettra à 30 millions de jeunes, dont 70 pour cent de jeunes femmes, d’avoir accès à un emploi digne et gratifiant.

 «Tirant profit de son travail dans 34 pays au cours de la dernière décennie, la Fondation est maintenant en train de renforcer son engagement auprès de 10 pays africains.

 Ses programmes appuieront les entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises, et les secteurs de croissance clés menant à une plus grande productivité, à la création d’emploi et à des possibilités d’emplois », ajoute le communiqué.

«Le Sénégal fait partie de la première phase de pays auprès desquels la Fondation a commencé à mettre en œuvre sa stratégie. L’environnement politique et stratégique du Sénégal se prête bien au développement économique et social, et son secteur commercial y est prospère. Le Sénégal est doté d’un fort esprit entrepreneurial, et son économie numérique compte des taux élevés d’innovation. Étant donné que près de 35 pour cent de la population a entre 15 et 35 ans, et que le taux de chômage chez les jeunes est de 13 pour cent, la Fondation collabore avec des partenaires locaux afin de susciter un changement systémique nécessaire à la croissance et à la création d’emplois », explique-t-on.

Jeunesse africaine au travail au Sénégal se concentrera sur trois priorités. Permettre la croissance des jeunes entreprises ; appuyer le potentiel des jeunes et renforcer la qualité et la pertinence de l’enseignement secondaire et de la formation technique et professionnelle (EFTP).


dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles