jeudi, mars 28, 2024

« La Promotion de l’égalité des sexes dans le secteur de l’aviation mondiale » au coeur du premier sommet sur le genre dans l’aviation

L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) en étroite collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a organisé le premier sommet mondial sur le genre dans l’aviation les 08, 09, et 10 aout dernier au Cape Town International Convention en Afrique du Sud.

Ladite rencontre était l’occasion unique de défendre et de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans le secteur de l’aviation mondiale.

Ce sommet de 03 jours était surtout un espace de plaidoirie pour les opportunités et la participation des femmes dans le secteur aéronautique mondial.

Il avait mobilisé la communauté mondiale du transport aérien en identifiant des actions concrètes pour accélérer l’égalité entre les sexes dans un secteur hautement spécialisé et en établissant des partenariats pour soutenir la coordination et la mise en œuvre de ces actions.

Le secteur du transport aérien international soutient aujourd’hui 62,7 millions d’emplois dans le monde et contribue pour 2,7 milliards de dollars au produit intérieur brut mondial. Les statistiques convergentes indiquent que seulement 5,18% des pilotes dans le monde entier sont des femmes (environ 7400).

Cette proportion tombe à moins de 5% pour les autres corps de métier (contrôleurs aériens, mécaniciens d’avions…) dans l’aviation.

En rappel ,  ce premier sommet mondial sur le genre dans l’aviation est le résultat des grandes avancées de l’OACI en matière d’égalité des sexes. En effet, en 2016, l’Assemblée générale de l’OACI a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion des femmes dans le secteur de l’aviation mondiale par le biais de la résolution A39-30 (Gender Equality Programme).

La 39e Assemblée générale de l’OACI a également exhorté les Etats, les régions et les organisations d’aviation internationales et l’industrie aéronautique internationale à démontrer un leadership et un engagement solides et déterminés à faire progresser les droits des femmes et la représentativité au sein des instances dirigeantes de l’aviation civile.

Le 11 septembre 2017, la Secrétaire générale de l’OACI a créé le programme OACI sur l’égalité des sexes conformément à la résolution A39-30.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles