lundi, avril 29, 2024

Mali / JIFA 2019 : la première Dame Aminata Maïga prône une implication des femmes dans les résolutions des conflits

A l’instar des autres pays africains, le Mali a célébré la journée internationale de la femme africaine avec comme thème central  «  paix- sécurité et réconciliation nationale : Enjeux, défis et opportunités pour les femmes du Mali ».

 Selon la première dame Kéita Aminata Maïga qui a présidait la cérémonie, « Il ne s’agit plus de continuer de considérer les femmes comme des victimes passives. Nous devons les envisager comme des acteurs du changement ».

« Il apparait donc nécessaire d’impliquer les femmes dans les résolutions des conflits et dans les processus de paix. Nous le savons tous que la femme en est le socle de la famille qui en elle-même est le socle de la société »,a-t-elle ajouté

Poursuivant que «  Dans son rôle de transmettre des valeurs sociétales, elle est capable d’inculquer au sein de sa famille et de la communauté une éducation en lien avec le vivre ensemble, la paix ainsi que la cohésion sociale ».

En effet ,  il s’agit de mener des réflexions sur les stratégies qui permettront de construire une vision commune dans la perspective d’engager toutes les femmes de notre pays à contribuer à l’avènement d’un Mali en paix, sécurisé et réconcilié.

La journée de la panafricaine des femmes est un cadre d’échanges pour le devenir des femmes dans le développement des nations africaines.

Le 31 juillet est,  selon  la ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré,  un espace d’inspiration et un facteur de déclic pour les femmes d’Afrique à dépasser les barrières géographiques, linguistiques et culturelles, pour se donner la main comme aimait le dire Aoua Kéita en vue  » d’échanger et d’agir ensemble pour accélérer le mouvement d’émancipation et soutenir le grand courant de libération politique et économique de l’Afrique« .

Source: avec  l’Indépendant

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles