vendredi, avril 26, 2024

Wax : Différents types et origines


Il existe plusieurs types de wax dont la qualité varie en fonction de leur origine :

• La plus prestigieuse est le wax hollandais ou wax néerlandais provenant des Pays-Bas. Parmi les fabricants de wax de renommée internationale, le plus célèbre est Vlisco, fondé en 1846. Réservant jusque dans les années 1930 ses créations aux élites africaines, le créateur a élargi sa clientèle.

Le wax anglais, produit de luxe lui aussi, vient du Royaume-Uni. Mais il n’est pas aussi prisé que son homologue néerlandais. Figure de proue de ce savoir-faire, ABC Wax, commercialise ses créations au Togo et au Ghana.

• Le Bénin produit trois qualités : le wax également appelé chigan, de qualité comparable au wax hollandais ; le védomè, de qualité intermédiaire ; le chivi, qui déteint fortement.

• En Côte d’Ivoire, Uniwax est toujours en activité. L’usine produit également du « print », de qualité moindre. Uniwax a été rachetée par Vlisco.

• Au Togo, Les femmes les plus en vue de ce commerce furent surnommées les Nanas Benz, allusion aux voitures allemandes qu’elles aimaient s’offrir.

  • le wax chinois, dont la qualité est parfois décriée car l’apprêt n’est pas durable. Cette concurrence fait du tort au wax africain et certaines entreprises ont fermé, faute de demande.
  • En 2015, le wax est célébré comme un summum de la mode à travers le monde, porté par des fashionista telles que Lady Gaga ou Rihanna, utilisé par des modistes comme H&M, Burberry, Mary Katrantzou ou Agnès B.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles