vendredi, mars 29, 2024

Sixième édition de la Conférence internationale pour les femmes arabes en informatique

La sixième Conférence internationale pour les femmes arabes en informatique sera l’occasion de permettre à celles exerçant dans le domaine de l’informatique de gagner plus de visibilité et de débattre du rôle des femmes dans l’entrepreneuriat en technologies de l’information.

La rencontre sera organisée pour la première fois au Maroc, du 7 au 9 mars à l’École Mohammedia d’ingénieurs, à Rabat.

«Cette sixième édition vient confirmer et couronner les efforts déployés par la femme dans une discipline assimilée parfois à une spécialité masculine. Ses travaux mobiliseront près de 200 personnes en majorité des femmes spécialisées dans les domaines de l’informatique et des technologies de l’information», indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Et d’ajouter : «L’évènement cible les femmes exerçant dans des domaines liés à la technologie et à l’innovation. Il s’agit de femmes chercheurs, entrepreneurs, professionnelles de l’industrie ou doctorantes.

Des personnalités éminentes de la diaspora marocaine et internationale sont également attendues à ce grand événement qui célèbre la femme arabe informaticienne, telles que Dr Latifa El Ouadrhiri et Dr Kaoutar El Maghraoui, deux icônes marocaines qui se sont démarquées dans le milieu de la science à l’international, ou encore Mme Bends Daerden Wilkerson, présidente et CEO de Anita Borg Institute, et Dr Bozenna Pasik-Duncan, présidente de IEEE-WIE».

Cette conférence, organisée en partenariat avec le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, les organisations internationales «Anita Borg» et «IEEE-WIE» ainsi que des associations professionnelles marocaines comme l’APEBI (Fédération des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring), vise à discuter de l’innovation et de l’état de l’art du domaine et de créer des liens avec l’écosystème technologique mondial.

D’après les organisateurs, cette rencontre a également pour objectif de contribuer à l’amélioration de la coopération et le networking au niveau national, régional (Moyen-Orient et Afrique du Nord – MENA) et international, de développer des idées et des projets innovants et de discuter l’implication des femmes dans ces projets aussi bien dans l’industrie que dans la Recherche&Développement.

Ce sera également l’occasion de permettre aux femmes exerçant dans le domaine de l’informatique de gagner plus de visibilité, de débattre du rôle des femmes dans l’entrepreneuriat en technologies de l’information et d’inspirer, de soutenir et de célébrer les femmes en informatique dans le monde arabe. Au programme de cet événement : des conférences, des tables rondes, des ateliers et des présentations de projets de recherche. Une demi-journée sera dédiée au «Women in Data Science» et un Mini Hackathon.

 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles