vendredi, avril 19, 2024

Congo : Francine Ntoumi, ambassadrice des sciences

Première femme africaine responsable du secrétariat de l’Initiative multilatérale sur le paludisme, la Pre Francine Ntoumi est très engagée dans le renforcement des capacités de recherche en santé sur le continent africain. Cette femme qui a fait de la recherche scientifique son cheval de bataille a retenu l’attention de MB production qui a l’habitude de récompenser ceux qui se distinguent par leur professionnalisme, leur abnégation au travail et leur esprit d’initiative.

La fondation MB production a donc décidé de faire d’elle une ambassadrice scientifique non seulement pour ses recherches  mais également pour sa contribution au renforcement des capacités de recherche en santé dans le pays.

En rappel ,  Francine Ntoumi a reçu, le 7 décembre 2012, à Paris, le prix Réseau international des Congolais de l’extérieur du parcours individuel. Le 17 décembre de la même année, elle a reçu, à Addis-Abeba, le prix Kwame-Nkrumah de l’Union africaine pour les femmes scientifiques. Le 27 mars 2015, elle a reçu à Bamberg, en Allemagne, le prix scientifique  Georg Forster de la Fondation Alexander Von Humboldt, devenant ainsi la première femme originaire d’Afrique subsaharienne à avoir reçu cette récompense qui distingue les chercheurs pour les travaux menés dans leur pays d’origine.

En janvier 2016, elle est lauréate du prix scientifique de la République du Congo de la télévision nationale et l’émission Panorama santé. Ensuite, en juin de la même année, elle a reçu à Paris le prix Christophe-Mérieux de l’institut de France pour ses travaux de recherche sur les maladies infectieuses en Afrique centrale. Depuis septembre 2016, elle est Fellow du Royal College of Physicians de l’université d’Edimbourg, au Royaume-Uni. Depuis janvier 2017, elle a reçu dans son pays la distinction d’officier dans l’Ordre national de la recherche scientifique.

 

 

 

 

 

 

 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles