Une banque pour les femmes entrepreneures africaines

Publicités
Les africaines

Emmanuel Macron  a  lancé  l’idée de la mise en place d’une banque pour les femmes entrepreneures africaines au sortir d’une visite qu’il a effectuée dimanche dernier auprès de l’Association des femmes tchadiennes à Ndjamena.

Le président français a déclaré ceci : « Moi, j’ai été frappé en écoutant à plusieurs reprises des femmes entrepreneures. Elles m’ont dit, d’une part le microcrédit, c’est formidable, on en a besoin, mais c’est trop peu et c’est trop cher. Et de l’autre côté, les banques ne nous prennent pas parce qu’elles ne font pas confiance aux femmes. Et donc, on a eu une idée que je lance ici et on va y travailler. Je n’ai pas la solution, mais on va la construire avec les femmes entrepreneures africaines. C’est de lancer une banque pour les entrepreneures africaines. Donc nous on va mobiliser les banques françaises, il y en a, comme la Société Générale, qui sont encore très présentes dans le continent, on va mobiliser l’AFD [Agence française de développement], mais on va mobiliser aussi tous nos partenaires. Et il se trouve qu’en 2019, la France a la présidence du G7. Moi, je ne vais pas me battre pour faire des communiqués du G7, je veux que la création de cette banque,  parce qu’on ira mobiliser les autres pays du G7 pour qu’ils viennent payer à nos côtés, soit un des résultats pour vous et à vos côtés »

Si l’idée est concrétisée, elle constituera une aubaine pour les entrepreneures du continent considérées comme le moteur de l’économie africaine et décrites par les organismes financiers comme les plus solvables.


Les africaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *