vendredi, mars 29, 2024

La Camerounaise Ketcha Courtès reconduite à la présidence du REFELA

La maire de la commune de Bangangté (ouest-Cameroun), Célestine Ketcha Courtès, a été reconduite présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique (REFELA).

L’élection a eu lieu au terme de la session «Ville africaines vertes, durables et d’avenir pour les Femmes et les Filles».

Les femmes élues locales leaders et maires des villes africaines ont siégé en plénière dans le cadre de leur Assemblée générale en marge du sommet Africités.

La plénière a consacré le renouvellement des instances du REFELA avec l’élection : des 45 membres de la Commission élective composée de 9 ressortissants par sous-région (05) d’Afrique ; des 15 membres du Bureau exécutif du REFELA (à raison de 3 par sous-région) et des 05 membres de la présidence et des vice-présidences des sous-régions.

L’ancienne-nouvelle présidente et présidente du Réseau des Femmes Élues Locales d’Afrique, antenne du Cameroun (REFELA-Cam), Mme Courtès, place son mandat sous le signe de «la consolidation des acquis, la poursuite des campagnes et plaidoyers en faveur des villes africaines sans violences faites aux femmes, sans enfants dans la rue et l’autonomisation politique et socioéconomique des femmes».

Elles ont en outre procédé à la signature d’un Pacte REFELA-CCRE-CGLU pour l’accompagnement des femmes maires africaines, l’adoption d’une Charte africaine de la Parité locale, la signature de plusieurs Conventions dont la plus importante avec Son Altesse Royale Lalla Meryem, qui sera la Marraine de la campagne des villes africaines sans enfants de la rue.

 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles