vendredi, avril 19, 2024

IPAO et Ejicom lancent le Prix FOM du Journalisme Sensible au Genre

 L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) et l’Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication (E-jicom) viennent d’annoncer le lancement du Prix du Journalisme Sensible au Genre dans trois pays d’Afrique de l’ouest (Mali, Niger et Sénégal).

Ce Prix vise à récompenser les meilleures productions journalistiques des médias « mainstream » sur les droits des femmes, ou qui prennent en compte les principes du journalisme sensible au genre.

Il est l’une des composantes du projet FOM (femmes : occupez les médias) qui est une initiative de l’IPAO qui concerne 4 pays (Niger, Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire), financé par le Ministère des Affaires Etrangères des Pays Bas.

Il vise à promouvoir les droits politiques et civils des femmes dans tous les domaines. Le volet renforcement des capacités des médias mainstream a été confié à E-jicom,chargée de sélectionner des journalistes, de les former et de les accompagner dans la production de contenus sensibles au genre.

« Les femmes représentent plus de 50% de notre population et de l’audience des médias, mais moins de 20% de l’espace rédactionnel leur est accordé, souvent pour en donner une image très loin de rendre justice à leur rôle », a affirmé Diana Senghor, directrice de l’IPAO.

Elle a par ailleurs ajouté que «nous, à l’IPAO, voulons encourager les journalistes de notre région à contribuer à documenter les opinions et à nourrir le débat public sur les droits des femmes. Nous avons choisi E-jicom, pour nous accompagner, avec son expérience pédagogique, dans cette initiative ».

Une cérémonie de remise de prix sera organisée dans chacun des trois pays courant décembre 2018. Le Prix récompensera les journalistes de tous les types de médias : presse écrite, radio, télévision et presse en ligne dans chacun des pays concernés. « Nous sommes fiers d’être aux côtés de l’Institut Panos dans ce travail visant à redonner aux femmes leur place dans l’espace médiatique, tout en contribuant à l’amélioration des pratiques et des contenus journalistiques », a de son côté affirmé Hamadou Tidiane Sy, directeur d’E-jicom.

Le Prix FOM du Journalisme Sensible au Genre est composé de deux principales catégories : un « Grand Prix », qui récompense le meilleur article ou la meilleure production au niveau national, doté d’un montant d’un million de FCFA (1 000 000 FCFA) et un « Prix Spécial FOM », décerné à la meilleure production dans le cadre du projet FOM, doté d’un montant de cinq cent mille FCFA ( 500 000 FCFA ) .

 

 

 

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles