mardi, février 10, 2026

À Nouakchott, femmes et jeunes au cœur de la paix et de la sécurité hydrique en Afrique

La capitale mauritanienne, Nouakchott, abrite du 10 au 12 février 2026 la sixième édition du Forum international de la Conférence africaine pour la promotion de la paix. Placée sous le thème « L’espoir pour horizon, la miséricorde divine comme chemin », cette rencontre continentale met en lumière le rôle déterminant des femmes et des jeunes dans la construction d’une paix durable en Afrique.

Dans un contexte marqué par les crises sécuritaires, climatiques et sociales, le forum ambitionne de faire émerger une vision africaine inclusive de la paix, fondée sur le dialogue intergénérationnel, le leadership féminin et la participation active de la jeunesse. Gouvernements, leaders religieux, chercheurs et acteurs de la société civile sont appelés à renforcer leurs partenariats autour d’approches éducatives, scientifiques et spirituelles.

Moment fort de cette édition, le sommet spécial intitulé « Les jeunes et les femmes… artisans de l’espoir promis » offre un espace d’échanges et de partage d’expériences entre leaders féminins et jeunes acteurs du changement. Il vise à valoriser leurs initiatives en faveur de la médiation, de la cohésion sociale et de la prévention des conflits, tout en renforçant leur place dans les processus de décision.

Autre innovation majeure : le lancement du Sommet sur la sécurité hydrique, abordée comme un enjeu clé de paix et de justice sociale. L’accès équitable à l’eau, la gestion durable des ressources et la prévention des conflits liés à l’eau concernent directement les femmes et les jeunes, souvent en première ligne dans les communautés. Leur implication est ainsi présentée comme indispensable pour transformer la gestion de l’eau en vecteur de stabilité et de développement durable.

La remise du Prix de la paix 2026 au Président tchadien Mohamed Idriss Déby viendra également souligner l’importance du leadership politique dans l’accompagnement des dynamiques de paix portées par les sociétés africaines.

Au fil des années, la Conférence africaine pour la promotion de la paix s’est affirmée comme une plateforme de référence, réunissant des acteurs engagés pour la concorde et la cohésion du continent. En plaçant les femmes, les jeunes et la sécurité hydrique au cœur de ses priorités, cette sixième édition réaffirme que la paix en Afrique se construit d’abord avec celles et ceux qui façonnent son présent et son avenir.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles