Khadija Bendam, une experte marocaine, a été désignée comme Première Vice-Présidente du Conseil International des Sociétés Nucléaires (INSC), une organisation créée en 1990 qui rassemble des entreprises nucléaires à travers le monde et représente plus de 80 000 experts du domaine.
Cette désignation fait de Mme Bendam la première femme à occuper ce poste prestigieux, renforçant ainsi la position des femmes dans un domaine encore largement masculinisé.
Mme Bendam commence un mandat d’un an, représentant l’association Women in Nuclear-Global, qui se terminera lors de l’assemblée générale du Conseil qui aura lieu à Vienne. C’est la 69e conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui aura lieu.
« Cette nomination est une merveilleuse opportunité de servir, d’influencer et de contribuer à la croissance et au succès de l’INSC », a confié Khadija Bendam, qui voit dans ce poste une reconnaissance du leadership marocain, aussi bien sur le plan national qu’international. Selon elle, ce rôle permettra également de renforcer le rayonnement du Maroc dans le domaine nucléaire à l’échelle régionale et mondiale.
« Je suis impatiente de travailler avec mes collègues dirigeants pour avoir un impact significatif et faire progresser notre secteur nucléaire à l’échelle internationale », a-t-elle ajouté, exprimant sa détermination à relever les défis du secteur.
Il est à noter que reconnu comme organisation non-gouvernementale auprès de l’AIEA et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Conseil International des Sociétés Nucléaires joue un rôle central dans l’élaboration d’objectifs communs pour les sociétés nucléaires à travers le globe.