La Semaine de l’industrialisation de l’Afrique (AIW) 2024, s’est ouverte ce lundi 09 décembre à Addis Abeba et se poursuit jusqu’au 13 décembre prochain. Cette présente édition soutient le Forum annuel des femmes africaines dans la transformation sur le thème « Tirer parti des opportunités offertes par la ZLECA – Un chemin vers la prospérité ».
Outre le thématique de l’autonomisation des femmes, d’autres thèmes feront l’objet de discussion tout au long de la semaine tels que : l’exploitation des opportunités de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), la création de partenariats, la sécurisation de l’accès aux fonds, le soutien politique et la promotion de l’innovation.
(AIW) 2024 se tient sous forme de tables rondes, ateliers, sessions de formation et expositions. Des femmes africaines sélectionnées et des fabricants émergents recevront aussi une formation dans des domaines tels que le dépôt de brevets, la conception, la création de marques, l’infrastructure de qualité, le regroupement, l’accès au marché et les stratégies de marketing.
Dans son mot d’ouverture, le directeur par intérim de l’industrie, des minéraux, de l’entrepreneuriat et du tourisme à l’ETTIM, Union africaine, Ron Osman Omar a déclaré que le Département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des minéraux (ETTIM) de la Commission de l’Union africaine soutiendra les entrepreneures à travers divers programmes, notamment l’Enterprise Africa Network, qui aide plus de 50 entrepreneurs à se préparer à l’exportation en 12 mois. Ledit programme a été lancé lors du forum des MPME qui s’est tenu en Namibie en septembre.