La quatrième Conférence ministérielle sur les femmes, la sécurité et la paix, qui a conclu ses travaux aujourd’hui jeudi dernier, a affirmé sa solidarité avec les femmes palestiniennes menacées d’extermination sous l’occupation israélienne de la terre de l’État de Palestine.
C’est ce qui ressort de la déclaration finale de la quatrième conférence ministérielle organisée par le Secrétariat général de la Ligue des États arabes – Secteur des affaires sociales/Administration de la femme, en partenariat avec le Bureau régional pour les États arabes des Nations Unies sur la femme, au siège du Secrétariat général de la Ligue dans la capitale égyptienne, le Caire.
La conférence a condamné l’agression israélienne continue contre l’État de Palestine, contre les femmes et les filles palestiniennes dans les camps de réfugiés, les crimes commis contre les civils palestiniens, les crimes de génocide et les violations israéliennes sans précédent du droit international et humanitaire, y compris la destruction des installations, ciblant les hôpitaux, les lieux de culte et les organisations internationales et humanitaires, et les attaques contre le personnel médical entravant leur travail et les convois d’aide humanitaire, en plus de la politique de famine, de déplacement forcé, de viol et de détention arbitraire, de Torture et la violation du droit à l’autodétermination.
La conférence a appelé à un cessez-le-feu immédiat et permanent en Palestine et à la fin des violations visant la sécurité humaine des femmes et des violations visant leurs droits fondamentaux.
La Conférence a également appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités dans la reconstruction de la bande de Gaza et des villages détruits. au Liban à la suite de l’agression israélienne.
Elle a appelé le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales et à mettre en œuvre ses résolutions pertinentes, notamment la résolution 1325 et le cessez-le-feu immédiat et total à Gaza.
La ministre Palestinienne des Affaires féminines, Mona Al-Khalili, a salué la déclaration finale de la conférence, qui a souligné la nécessité de protéger les femmes et les filles palestiniennes à la lumière de la guerre de génocide et de l’agression en cours, et a condamné toutes les formes de violations et a appelé à la nécessité pour renforcer la protection aux besoins des femmes.