La commissaire générale du forum « Women empowerment and leadership agora (WELA) », Myranda Dekou, a annoncé, mercredi 25 septembre 2024, la mise à disposition imminente d’un mémorandum pour faciliter l’accès des femmes à la propriété foncière en milieu rural, dans les institutions, gouvernements et pays africains, au terme de la 3e édition du forum organisé à Abidjan Cocody.
Ce livre vise à porter très loin, au niveau transfrontalier, leur volonté pour une prise en compte des femmes à la propriété foncière en zone rurale dans les politiques étatiques de chaque pays, au regard de leur forte représentativité dans le secteur agricole dans les pays du Sud (70% de la production alimentaire, 80 à 90% de la transformation, du stockage et du transport des aliments).
Mme Dekou a estimé que ce changement de paradigme social permettra de rendre effective l’autonomisation des femmes par la création de richesses dues aux activités agricoles ainsi que l’égalité du genre.
« En Côte d’Ivoire, tout comme dans les pays africains, les femmes sont à un ensemble unique de défis. Jusqu’en novembre 2021, seulement 8200 certificats fonciers dont 12% aux femmes ont été délivrés », a fait remarquer Mme Dekou.
Autour du thème central « Investir dans le futur de la femme : Accélérer l’accès durable des femmes à la terre », cette rencontre qui a réuni des experts en droit et politique agricole, s’est voulue un cadre pour tirer la sonnette d’alarme et porter des réflexions sur le traitement défavorable dans le cadre des litiges fonciers au profit des hommes, sans oublier leur exclusion dans l’obtention des contrats d’usage et testaments.
Source : AIP