La juge Mandisa Maya, 60 ans, promue à la tête de la Cour constitutionnelle, a officiellement pris fonction ce dimanche 1er septembre marquant le début de son mandat. Elle devient ainsi la première femme à la tête du pouvoir judiciaire « Chief Justice » (juge en chef) soit la magistrate la plus haut placée.
La désormais « Chief Justice » (juge en chef) a été nommée par le président Cyril Ramaphosa à la tête de la Cour constitutionnelle Sud-Africaine en juillet 2024. Elle remplace ainsi Raymond Zondo, à la tête de l’instance suprême. Ce dernier prend sa retraite.
Maya, était auparavant juge président de la Cour suprême d’appel, la deuxième plus haute juridiction d’Afrique du Sud, avant d’être promue à la Cour constitutionnelle. Elle a été la première femme noire à être nommée juge à la Cour suprême d’appel et la première femme à être nommée vice-présidente puis présidente de cette cour.
M. Ramaphosa a proposé la candidature de Mme Maya au poste de juge en chef en février dernier et elle a été auditionnée par la commission des services judiciaires en mai. La commission l’a recommandée et a indiqué que sa nomination « constituerait une étape importante pour le pays », a déclaré M. Ramaphosa dans un communiqué.
Née le 20 mars 1964 dans la province du Cap-Oriental, Mandisa Maya a été présidente de la Cour suprême d’appel de 2017 à 2022 avant d’être élevée au rang de juge en chef adjointe de l’Afrique du Sud en septembre 2022. Elle a rejoint la magistrature en mai 2000 en tant que juge de la division Transkei de la Haute Cour d’Afrique du Sud et a été élevée à la Cour suprême d’appel en 2006.
Maya a commencé sa carrière juridique dans le Transkei, où elle a travaillé comme procureur et conseillère juridique de l’État jusqu’à ce qu’elle soit admise comme avocate en 1994. Le président Thabo Mbeki l’a nommée à la Haute Cour de Mthatha en mai 2000 et à la Cour suprême d’appel en juin 2006. Au sein de la cour d’appel, elle a été nommée à la vice-présidence en septembre 2015 et à la présidence en mai 2017, succédant à Lex Mpati à ces deux postes. Elle est la première femme noire à siéger à la Cour suprême d’appel, ainsi que la première femme vice-présidente et la première femme présidente de la Cour.
Maya a grandi dans une région rurale de la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud. En 1989, elle a obtenu une bourse Fulbright pour faire un master en droit à l’université Duke aux États-Unis, une réussite incroyablement rare pour une jeune femme noire à l’époque de l’apartheid et de la ségrégation raciale en Afrique du Sud.