Le caucus des femmes du Parlement panafricain a marqué la Journée panafricaine des femmes par des recommandations à N’Djamena, au Tchad. Cette table-ronde de haut niveau, qui s’est tenue les 31 juillet et 1er août 2024, avait pour objectif de promouvoir les droits et l’autonomisation des femmes et des filles à travers l’éducation.
Sous le thème de l’Union africaine de l’année 2024, “Une éducation adaptée au 21e siècle : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un meilleur accès à un apprentissage inclusif, de qualité et pertinent tout au long de la vie en Afrique”, le dialogue engagé lors de cette rencontre a mis en lumière l’importance cruciale de l’éducation pour le développement et l’épanouissement des individus et des sociétés.
Les participantes ont souligné la nécessité d’investir dans des systèmes éducatifs solides et adaptés aux défis contemporains, afin d’assurer un accès équitable à une éducation de qualité pour tous, tout en mettant l’accent sur l’inclusion et la pertinence des contenus enseignés.
Cette initiative du caucus des femmes du Parlement panafricain témoigne de l’engagement continu en faveur de l’autonomisation des femmes à travers l’éducation, contribuant ainsi à la construction d’un avenir plus juste et prospère pour toutes et tous en Afrique.
Il faut souligner que cet événement qui a duré deux jours a permis à ces femmes parlementaires de faire quelques recommandations allant dans le sens des opportunités et rappeler les maux qui freinent l’épanouissement des femmes et filles du continent. Il a été décidé de lever ces maux sur le plan international et d’apprécier la décision du gouvernement tchadien de valoriser l’accessibilité aux pour la gratuité de l’enseignement supérieur.
Source : https://tchadinfos.com