Le concours Africa’s Business Heroes (ABH) vient de dévoiler les 50 finalistes de l’édition 2024 après avoir reçu 20 000 candidatures des 54 pays africains, annonce un communiqué parvenu à notre rédaction.
Selon le communiqué, l’appel à candidatures 2024 a reçu des dossiers de toute l’Afrique, démontrant toute la dynamique entrepreneuriale du continent. Le nombre de candidates atteint cette année 39 %, dépassant la moyenne de 30 % sur cinq ans, alors que la représentation nord-africaine est passée à 9 %, contre 5 % sur cinq ans.
Confirmant cette dynamique, les 50 finalistes de l’ABH 2024 représentent un éventail diversifié, englobant 14 secteurs dans 18 pays, avec 40 % de femmes et 20 % de francophones. L’agriculture reste le secteur le plus important, aux côtés de solides représentations dans l’éducation et la santé, poursuivant les tendances des années précédentes. Cette diversité parmi les finalistes reflète le large éventail de candidats, soulignant ainsi l’engagement de l’ABH en faveur de l’inclusion. La participation accrue entre les régions et la démographie reflète un nombre croissant d’acteurs du changement ayant des impacts locaux et mondiaux importants.
Il est indiqué dans le document que « cette compétition s’inscrit dans le cadre d’un programme philanthropique parrainé par la Jack Ma Foundation et Alibaba Philanthropy pour mettre à l’honneur et soutenir les entrepreneurs africains. Cette année, le concours est le reflet de candidatures de plus en plus variées, renforçant ainsi sa renommée en tant que compétition la plus vaste et inclusive d’Afrique ».
Depuis sa création en 2019, l’ABH s’engage à trouver et à soutenir les entrepreneurs africains de talent. Chaque année, ce concours, qui couvre tous les secteurs d’activité, attribue 1,5 million USD aux dix meilleurs entrepreneurs. Au-delà du soutien financier, l’ABH fournit à ses finalistes et à la communauté entrepreneuriale au sens large d’importantes opportunités d’exposition, de formation, de mentorat et de réseautage.
« Au cours des cinq dernières années, le concours ABH a vu une participation accrue de groupes démographiques critiques, reflétant notre engagement en faveur de l’inclusivité. Cette année, nous sommes ravis de reconnaître le talent et le potentiel exceptionnels des 50 finalistes, qui incarnent l’esprit entrepreneurial diversifié de notre continent. Alors que ces entrepreneurs ouvrent la voie à un avenir meilleur pour l’Afrique et au-delà, nous sommes fiers de mettre en relief leurs accomplissements. En parallèle, nous nous réjouissons de l’impact continu de l’ABH sur l’autonomisation des entrepreneurs africains et la conduite de changements positifs à travers le continent », déclare Zahra Baitie-Boateng, directrice générale, Afrique, Africa’s Business Heroes Initiative.
Les 50 finalistes recevront divers avantages pour soutenir leur parcours entrepreneurial au fur et à mesure qu’ils passeront les étapes de la compétition. Ils deviendront membres de la communauté mondiale ABH et auront accès à un réseau d’innovateurs partageant les mêmes idées. Ils bénéficieront également de programmes ABH, conçus pour développer leurs compétences et leur sens des affaires. En tant qu’une des activités phares, l’ABH Top 50 Virtual Bootcamp permet aux finalistes de participer à des ateliers de renforcement des capacités animés par des chefs d’entreprise africains et des membres de l’écosystème entrepreneurial, y compris des partenaires, des juges et des Héros de l’ABH.
Les sessions d’ateliers couvrent une variété de sujets essentiels. Dorcas Rutunda responsable de l’expansion, ITM Africa Ltd animera une session sur la construction d’une équipe gagnante. Ozan Sonmez juge ABH, abordera le thème de l’utilisation de l’IA au service de la productivité commerciale. Il y aura une session offrant des informations sur la croissance du piratege grâce au marketing digital. Le business planning sera assuré par Guillaume Darnaudet entrepreneur et coach chez GD Consulting. En plus, une session sur la préparation à l’investissement sera animée par Founders Factory Africa
Les finalistes recevront également une importante exposition médiatique par le biais de communiqués de presse, d’articles et d’interviews, dans l’optique de renforcer leur narration.
Les 50 finalistes passent maintenant à la deuxième phase du processus d’évaluation de l’ABH. En août, les 20 finalistes seront annoncés et se rendront au Caire pour la demi-finale après un processus rigoureux de diligence raisonnable de PlusVC Les dix finalistes seront annoncés en septembre. La Grande finale se tiendra début décembre à Kigali, au Rwanda.