vendredi, mai 9, 2025

La résilience climatique au cœur de la célébration de la Journée de la Femme Africaine

« Africa’s Women’s Day Awareness » va célébrer l’édition 2024 de la Journée de la femme africaine le mercredi 31 Juillet 2024 sur le thème « Investir dans l’éducation pour la résilience climatique : Célébration des femmes africaines à la tête de la révolution du changement climatique » en mode virtuel sur la plateforme Zoom.

La Journée de la femme africaine marque l’anniversaire de l’Organisation panafricaine des femmes (OPAF), l’agence spécialisée de l’Union africaine dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes. Elle commémore les contributions essentielles des femmes africaines à la libération du continent du colonialisme et de l’apartheid, et célèbre leur rôle actuel dans la transformation socio-économique.

Organisé en ligne par l’initiative « Africa’s Women’s Day Awareness », l’objectif est de sensibiliser en permanence à la Journée de la femme africaine, en mettant en lumière l’héritage des femmes africaines et en amplifiant leurs réalisations. En outre, la commémoration de cette journée vise à rehausser sa reconnaissance, en s’alignant sur le thème de l’Organisation panafricaine des femmes (PAWO), « Investir dans l’éducation : Assurer l’avenir des femmes et des filles en Afrique ».

“Nous reconnaissons le pouvoir de transformation de l’éducation, qui permet d’autonomiser les femmes et les filles, de façonner leur avenir et de favoriser un continent durable. Cette initiative complète le thème de l’Année de l’éducation 2024 de l’Union africaine, « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle » : Construire des systèmes éducatifs résilients pour un meilleur accès à une éducation inclusive, de qualité et pertinente tout au long de la vie » ont déclaré les organisatrices.

Cette initiative a été cofondée Joy Zenz, fondatrice et codirectrice générale d’African Women in Europe et d’Africa Women in Trade (chef de projet, AWD Awareness) et Abigail Adaeze Chinonyerem Onii Egbunine, directrice de la création de JGUSL Designs (coordinatrice du projet, sensibilisation aux dangers de l’alcoolisme et de la toxicomanie) et soutenue par des femmes et des hommes africains bénévoles dévoués. Elle a permis d’accroître la sensibilisation à la Journée de la femme africaine depuis 2021.

L’événement sert de plateforme vitale pour mettre en lumière le profond héritage des femmes africaines en honorant leurs réalisations visionnaires, audacieuses et pionnières qui ont façonné de manière indélébile à la fois le continent africain et l’histoire mondiale.

Selon les initiatrices de la celebration de cette journée, il s’agira surtout lors de cet évènement de faire d’aborder la question des changements climatiques et de ses conséquences.  En effet, les activités humaines ont radicalement modifié l’environnement, menaçant la capacité de notre planète à maintenir la vie. Le changement climatique exige une action urgente. La stratégie et le plan d’action de l’Union africaine sur le changement climatique et le développement résilient (2022-2032) visent à aider les communautés les plus vulnérables, en mettant l’accent sur le rôle des femmes, des jeunes et des populations autochtones d’Afrique dans l’élaboration des réponses au changement climatique.

« On ne saurait trop insister sur l’importance d’éduquer chaque fille et chaque femme africaine en lui transmettant des connaissances sur les questions qui affectent sa vie, son bien-être et son environnement » , ont -elle indiqué dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction .

« Le changement climatique fait peser de lourdes menaces sur la sécurité alimentaire, les ressources en eau, la santé et les moyens de subsistance sur l’ensemble du continent. Par conséquent, éduquer les femmes et les jeunes filles sur ces impacts et leur donner les moyens d’agir, c’est favoriser l’émergence d’une génération de leaders capables de mettre en œuvre des solutions innovantes et des pratiques durables », explique-t-on dans le document.

« Notre engagement s’aligne sur l’ODD 4 des Nations unies et les objectifs 4, 7 et 17 de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, en promouvant l’inclusion, la durabilité et l’égalité entre les hommes et les femmes » soulignent les organisatrices.

« Nous visons à amplifier les voix de femmes africaines exceptionnelles dans ce domaine, à éduquer davantage d’Africains sur la situation climatique actuelle, à fournir une compréhension plus complète des complexités associées à cette question primordiale et à inspirer des actions significatives à travers le continent » ont-elles ajouté.

En somme , il sera question lors de la celebration en mode virtuel de Sensibiliser à la Journée de la femme africaine , mettre en lumière les contributions des femmes africaines à la sensibilisation et à l’action en matière de changement climatique , Promouvoir le rôle de l’éducation dans le renforcement de la résilience climatique , Célébrer le leadership des femmes africaines en matière de pratiques durables , Partager les histoires, les connaissances et les meilleures pratiques liées à la résilience climatique et à l’éducation ; Encourager l’investissement dans l’éducation en collectant des fonds pour la Fondation Muthoni Gachanja Likimani.

Notons que tout au long du mois de juillet 2024, du 1er au 31 juillet, 31 femmes africaines d’influence collective ont été mise en lumière en soulignant leurs contributions à la résilience climatique et à la promotion de pratiques durables.

L’événement virtuel principal aura lieu le 31 juillet, mettant en vedette, un webinaire avec les conférenciers principaux ; des sessions de récits en mettant en évidence les histoires personnelles de femmes africaines menant des efforts de résilience climatique ; des opportunités de mise en réseau mise en relation des participants avec des figures clés de l’action climatique et de l’éducation.

Il est attendu entre autres résultats une sensibilisation accrue au rôle des femmes africaines dans le leadership en matière de changement climatique ; une meilleure compréhension de l’importance de l’éducation dans le renforcement de la résilience climatique ; un investissement plus important dans les initiatives d’éducation donnant du pouvoir aux femmes et aux filles ; des réseaux et des collaborations renforcés entre les parties prenantes de l’action climatique et de l’éducation ; des histoires inspirantes de femmes africaines menant la révolution du changement climatique, motivant une participation plus large à l’action contre le changement climatique.

Les Intervenant.e.s :

Muthoni Gachanja Likimani (membre fondateur de l’Organisation panafricaine des femmes, PAWO, activiste et écrivain).

Mme Grace Kabayo (secrétaire générale de l’Organisation panafricaine des femmes, PAWO)

Wanjira Mathai (présidente de la Fondation Wangari Maathai et directrice générale pour l’Afrique et les partenariats mondiaux au World Resources Institute).

Yvonne Aki-Sawyerr OBE (maire de Freetown, en Sierra Leone, et coprésidente du groupe mondial des villes C40).

Esselina Macome, PhD – (directeur général de Financial Sector Deepening Moçambique (FSDMOç), président du conseil d’administration, Standard Bank, Moçambique).

Fati N’Zi Hassane (directrice, Oxfam en Afrique)

● Rosemary Idem (gestionnaire de programme, genre et jeunesse pour l’énergie durable pour tous) représentant Damilola Ogunbiyi (PDG et représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies pour l’énergie durable pour tous, coprésidente d’ONU-Énergie).

Judith Marera (fondatrice et PDG de Lanforce Energy)

Anaël Bodwell (cofondatrice de SIDS Youth AIMS Hub (SYAH) Seychelles)

Date : mercredi 31 juillet 2024

Heure : 15h00 – 18h00 GMT

Lieu : Événement virtuel (Zoom)

Cliquez pour rejoindre : https://lu.ma/join/g-rLOCBV2rX2KkBho

Identifiant Zoom : 84583369300

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles