dimanche, septembre 8, 2024

Burkina Faso : Des femmes outillées sur la prévention et la gestion des conflits

Le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) en partenariat avec    le gouvernorat de l’Est a initié le jeudi 11 juillet dernier une conférence sur les mécanismes traditionnels et endogènes et la gestion des conflits au profit de 100 jeunes et femmes de la province du Gourma.

Organisée dans la cadre du projet Prévention et gestion des conflits (PREGEC) est financé par le Fonds des nations unies pour la consolidation de la paix, la rencontre avec les jeunes et les femmes visait à définir leur place et leur rôle dans ce mécanisme, de présenter ceux traditionnels et endogènes existant dans la région de l’Est dans la prévention.

Selon le Faso.net qui rapporte l’information, le haut-commissaire de la province du Gourma, Silas Nakambo, représentant le gouverneur de l’Est a indiqué lors de son intervention que « la crise que vit le pays et la région de l’Est met à rude épreuve le vivre ensemble, menace la cohésion sociale et, malheureusement, les jeunes sont les principales victimes de cette situation ».

« Les jeunes et les femmes sont les maillons essentiels de notre société et toute action allant dans le sens de la cohésion sociale qui n’implique pas ces gens est vouée d’office à l’échec » a-t-il ajouté.

La conférence permettait de faire comprendre aux participants qu’il existe des alternatives au sein de nos communautés qui prônent le vivre-ensemble mais aussi de revenir sur des mécanismes mis en place par les ancêtres pour pouvoir vivre en parfaite harmonie dans une cohabitation pacifique entre les communautés.

Les interventions et recommandations ont porté sur la situation actuelle des conflits dans la région de l’Est ; sur les mécanismes traditionnels et endogènes de prévention et de gestion des conflits communautaires dans l’Est et sur la place et le rôle des femmes et des jeunes dans ces mécanismes.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles