Le Conseil d’administration du prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique annonce que le prix Al-Sumait 2022 a été attribué au Dr Catherine Nakalembe dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Selon un communiqué rendu public, Dr Catherine Nakalembe, d’Ouganda, a gagné ce prix grâce à son expertise dans le domaine de la cartographie des cultures et de leur surveillance, en utilisant la télédétection et des techniques d’apprentissage machine.
Elle est également à la tête du programme NASA Harvest Africa à l’université du Maryland, qui fournit des méthodes et des systèmes aux petits exploitants en Afrique, pour développer leurs compétences.
Le Conseil d’administration du Prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique a également décerné le prix à l’African Agricultural Technology Foundation (AATF)
Selon le CA, l’AATF, dirigée par le Professeur Aggrey Ambali et basée au Kenya, a reçu le Prix pour avoir permis à de modestes fermiers dans des pays africains d’obtenir et d’utiliser de façon adaptée des technologies agricoles pour traiter les risques liés à la productivité, au marketing, à la résilience liée au changement climatique et aux risques pour la santé.
L’AATF a aussi montré avoir un impact positif à long terme et a introduit des programmes innovants pour de nombreux africains, en plus de sa réponse créative aux difficultés liées à la sécurité alimentaire. Notons que le Prix a reçu 51 candidatures dans 22 pays pour l’édition 2022.
En rappel, le Prix Al-Sumait pour le développement de l’Afrique a été créé à l’initiative du défunt Émir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, pendant le sommet arabo-africain hébergé par le Koweït en 2013. Le lancement du Prix honore la vie du défunt Dr Abdul Rahman Al-Sumait, docteur koweïtien qui a passé sa vie à s’occuper des défis liés à la santé, l’éducation et la sécurité alimentaire auxquels l’Afrique fait face.
Le Prix a pour objectif de reconnaitre et d’apprécier à leur juste valeur les meilleures études, les projets scientifiques, les recherches appliquées et les initiatives qui ont un impact significatif sur l’avancement des ressources économiques, sociales et humaines ainsi que sur le développement de l’infrastructure du continent africain.