samedi, février 24, 2024

COP 28 : A Lomé, plus de 350 femmes francophones se forment aux négociations climatiques

À Lomé, plus de 350 femmes de l’espace francophone se forment aux négociations internationales sur les changements climatiques, en prévision de la prochaine Conférence des parties sur le Climat (COP 28), qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.

En effet, la capitale togolaise accueille depuis le mardi 24 octobre une session de formation dédiée aux femmes francophones issues de plusieurs pays, axée sur les négociations climatiques. Ces travaux sont organisés par l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) pour la quatrième fois consécutive, dans le cadre des préparatifs de la COP28.

Sous la direction du ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, Katari Foli-Bazi, ces travaux visent à outiller plus de 350 femmes francophones en vue de leur participation active aux négociations internationales sur les changements climatiques. L’objectif principal est de leur fournir des connaissances de base concernant les processus et les acteurs des négociations climatiques, ainsi que de les familiariser avec les outils et les meilleures pratiques dans ce domaine crucial.

La rencontre explore notamment les stratégies de négociation visant à défendre les positions des pays africains et des régions les plus touchées par le changement climatique. L’objectif ultime est de mobiliser davantage de financements en prenant en compte les besoins des populations vulnérables, selon Issa Bado, l’un des responsables de la formation.

Il convient de rappeler que le Togo s’est engagé activement depuis plusieurs semaines dans les préparatifs de cette importante conférence mondiale sur la question climatique.

Le pays, dont le Chef d’État Faure Gnassingbé est invité à la rencontre, prépare lui-même sa participation aux travaux, notamment en promouvant l’agriculture durable et une économie résiliente au changement climatique, tout en visant des émissions de CO2 réduites.

Source : Togo First

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles