dimanche, septembre 8, 2024

Côte d’ivoire : Retour sur le riche parcours de Kandia Camara, nouvelle présidente du Sénat

Kandia Kamissoko Camara vient d’être portée à la tête du Sénat suite à une élection tenue ce jeudi 12 octobre à Yamoussoukro.

Mme Camara faisait partie des huit nouvelles personnalités sur les Trente-trois (33) sénateurs nommés par le Président de la République, Alassane Ouattara, ce lundi 9 octobre 2023 conformément à l’article 87 de la Constitution ivoirienne.

Avant sa nomination comme sénatrice, elle était jusque-là ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Integration africaine et de la Diaspora.

Elle a auparavant exercé plusieurs postes de responsabilités tels que Conseiller spécial du Premier ministre du gouvernement de réconciliation nationale et de transition, poste qu’elle occupera jusqu’en 2010.

Elle devient ensuite ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, en 2011. Elle assume cette fonction jusqu’au 6 avril 2021 où elle est nommée ministre d’État des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora dans le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi ; devenant ainsi la première femme ministre d’Etat en Côte d’Ivoire.

Kandia Kamissoko Camara est adjointe au maire de la commune d’Abobo depuis 2001 et député de ladite commune depuis 2011.Elle est membre du Bureau politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Ancienne sportive de haut niveau de handball, Kandia Kamissoko Camara a été deux fois championne de Côte d’Ivoire (en 1974 et 1980). Et elle a remporté la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1981 avec l’ASC Bouaké.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles