La sénégalaise Oulimata Ndiaye DIASSE a été portée à la tête de UMOA- Titres le 1er octobre 2023 par le Conseil d’Orientation de UMOA-Titres.
Elle remplace Adrien DIOUF, ancien Directeur de l’institution.
Selon un communiqué, Mme DIASSE est une experte de la gestion de la dette et des taux au service du Développement du Marché des Titres Publics.
Pendant plus de quinze ans, elle a exercé ses compétences en tant que spécialiste de la dette et des marchés de taux d’intérêt au sein des cabinets les plus éminents en France, aux côtés de nombreuses entités du secteur public local.
Elle les a ainsi accompagnées dans leur stratégie de financement, la gestion active de leur dette et la gestion de leur exposition aux risques de taux.
En 2017, elle rejoint UMOA-Titres en tant que Responsable des Opérations, attirée par le défi stimulant que représente le marché des titres publics au sein de la zone UMOA et par le développement continu du marché financier régional.
Deux ans plus tard, elle est chargée de lancer le Département Conseil et Assistance aux Etats, avec pour mission d’accompagner au quotidien tous les Etats membres de la zone UMOA.
D’après le communiqué, son équipe s’est consacré à la structuration de des besoins de financement sur le marché régional et des opérations de gestion active.
Dans ce cadre, Oulimata accorde une attention particulière à des questions cruciales telles que la soutenabilité de la dette et de la mobilisation des ressources nécessaires au développement des économies locales, explique la même source.
En rappel, UMOA-Titres (UT) est une institution publique régionale qui les États membres de l’UMOA dans l’émission, la gestion de titres de la dette publique et dans la mobilisation de ressources financières sur les marchés de capitaux.