La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, a annoncé, lundi 5 juin le lancement du programme « She WINS Africa », indique un communiqué rendu public par l’institution.
Le lancement du programme a eu lieu en marge de l’Africa CEO Forum qui s’est tenu les 05 et 06 juin 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Selon la SFI, le programme « prévoit de soutenir 400 start-up dirigées par des femmes dans toute l’Afrique subsaharienne en leur offrant une formation et un renforcement des capacités afin de consolider leurs entreprises et de les aider à accéder plus facilement au financement ».
D’après l’Agence Ecofin qui cite le communiqué, « Outre la formation des femmes entrepreneurs, She WINS Africa proposera une formation à l’investissement intelligent en matière de genre pour les fonds, les accélérateurs et les investisseurs en capital-risque afin d’accélérer les investissements dans les startups dirigées par des femmes ».

Le média panafricain note que « She WINS Africa » s’appuie sur le modèle « She WINS Arabia » mis en œuvre par la SFI dans les pays arabes en 2021. Comme dans le premier cas, l’objectif est de soutenir les femmes entrepreneurs en Afrique. En effet, même si elles sont plus à même de créer des entreprises que leurs homologues féminines dans d’autres parties du monde, les entrepreneures africaines connaissent plus de difficultés liées aux compétences et à l’accès au financement, d’après une étude de l’université Harvard.