samedi, décembre 7, 2024

Beyrouth : la 2e conférence de la Women Leaders Association

Un an après ses débuts dans le cadre d’Expo Dubai 2020, l’association libanaise Women Leaders Association (WLA) va lancer dès mercredi « Ana Lubnaniya… Arabiya », sa deuxième conférence annuelle consacrée au thème du renforcement du rôle de la femme dans l’économie des pays de la région, avec cette fois un focus sur les secteurs de l’éducation et le tourisme.

Plus de 500 participants et participantes venus du Liban mais aussi d’Égypte, de Jordanie, de Koweït, d’Oman, du Qatar, de Syrie et de Tunisie sont attendus dans le Seaside Pavilion, sur le site de l’ancien BIEL à Beyrouth. Le ministre sortant du Tourisme libanais, Walid Nassar, et le président du Conseil économique et social du pays, Charles Arbid, interviendront lors de la session inaugurale. Plusieurs activités sont prévues pendant les deux journées suivantes dont un programme de formation dédié aux femmes cadres d’entreprise, organisé à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (Kesrouan). Les autres informations utiles sont disponibles sur le site de la WLA (https://wlalebanon.org).

Dans le communiqué de l’association, sa présidente Madiha Arslan a expliqué que l’objectif de ces conférences était de bâtir un réseau qui offre davantage d’opportunités économiques aux femmes dans les pays arabes, où leur participation à l’économie est traditionnellement faible. En octobre 2022, l’experte en égalité des genres à l’Union pour la Méditerranée (UPM), Anna Dorangricchia, écrivait dans nos colonnes que le taux de chômage des femmes résidant dans la zone MENA reste bien supérieur à la moyenne mondiale.

Le mois suivant, la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (Escwa) concluait dans un rapport sur le Liban (Women’s economic participation in Lebanon: A mapping analysis of Laws and regulations) que l’une des clefs du changement de paradigme résidait dans la modification des lois et des politiques en vigueur pour augmenter la participation économique des femmes mais aussi protéger plus efficacement leurs droits.

La WLA a été fondée en 2018. Rattachée à la Chambre de commerce et d’industrie de Beyrouth et du Mont-Liban, elle a obtenu le statut d’association il y a près de deux ans et compte 110 membres au Liban.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles