Du 8 au 19 mai 2023, 25 femmes provenant de la marine militaire, des affaires maritimes, de la douane, de la police nationale ou encore Gendarmerie nationale sont en formation aux pouvoirs de police en mer. Le stage se tient à l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan, avec le financement de l’union européenne, autour du thème « L’Exercice des pouvoirs de police en mer pour les personnels féminins : cas de vol à main armée, piraterie maritime et des trafics illicites ». La cérémonie d’ouverture du stage s’est déroulée le lundi 08 Mai 2023 à la salle de conseil de l’ARSTM. Elle était placée sous la Présidence de la CEDEAO.
La promotion du genre
Cette formation technique qui s’adresse exclusivement aux personnels féminins est organisée dans le cadre du projet SWAIMS « Support to West Africa Integrated Maritime Security » à l’attention des États de la CEDEAO. Elle vise à mieux outiller les participantes en matière de constatation des infractions de piraterie maritime, de vol à mains armées et de trafics illicites, d’enquête, de gestion d’une scène de crime et de fouille des navires.
Mais et surtout in fine, ce stage vise à contribuer à faire la promotion du genre dans le secteur maritime en général et dans celui de la sécurité maritime, en particulier, conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, notamment l’ODD 5 qui traite de l’égalité entre les sexes.
Source : afrikipresse.fr