dimanche, septembre 8, 2024

Coura Séne, Directrice Régionale de Wave « Notre plateforme a permis de réduire le coût des services de la monnaie électronique à 1% »

Wave digital finance et l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF), ont organisé les 27 et 28 avril à Dakar, un atelier d’échange sur le développement des moyens de paiements innovants ainsi que les mesures de mitigation face aux risques utilisateurs au Sénégal au profit des associations consuméristes et des journalistes pour la dissémination des bonnes pratiques d’éducation financière chez les populations.

Lors des discours d’usage marquants la cérémonie officielle, Mme Mariétou Sow Diagne, Chef de Service Système de Paiement à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a indiqué que « la monnaie électronique a révolutionné la finance dans la zone UEMOA ainsi le renforcement de la digitalisation doit être maintenu par les Etats ».

Pour sa part, Yalamine Goumbala sécrétaire général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP)a fait savoir que, « constater l’effort des paiements digitaux au Sénégal, revient à penser l’offre d’infrastructure, sur laquelle repose ce sous-secteur essentiel de l’économie sénégalaise ». Il poursuit en rappelant que c’est grâce à l’ambitieux programme stratégie Sénégal 2025, que le pays a su se doter d’un cadre institutionnel pour assurer et garantir l’accès aux services numériques pour tous à travers un environnement propice à l’initiative privée.

Mme Coura Séne, Directrice générale de Wave Digital Finance a lors de sa prise de parole loué la qualité du produit (Wave) qui a non seulement permis de réduire le coût des services de la monnaie électronique à 1%, mais également   adossé sur une technologie, la plus facile d’utilisation qui puisse exister.

Habib Ndao, Sécrétaire exécutif de l’observatoire de la qualité des services financiers ( OQSF) a informé que selon les statistiques disponibles, à fin décembre 2022, les transactions financières basées sur le mobile money ont enregistré un volume total de 496 millions d’opérations, chiffrées à 7.870 milliards FCFA. En outre, le taux d’utilisation des services financiers (taux d’inclusion financière) au Sénégal s’établit à 165% en 2022 contre 32,07% en 2010.  Cette forte progression est en particulier liée à l’accroissement du taux d’utilisation des services de la monnaie électronique qui ressort à 119,43% contre 1,44% en 2010, a-t-il ajouté.

Il a en sus relevé quelques défis quirestent à relever dans le cadre de l’exécution des transactions électroniques parmi lesquels l’élargissement du marché et la simplification des supports porteurs à l’abri de certains risques (fraude, arnaque, blanchiment d’argent, risque de liquidité, risque technique, etc.).

Dans ce sens, Mme Séne de Wave a laissé entendre que « Wave n’est pas devenu leader par hasard car sa plateforme est l’une des plus sécurisées du marché. Le taux de fraude représente 0,0056% sur 7 millions de clients actifs tous les mois ».

En effet, selon le Top management de Wave, « un dispositif d’atténuation a été mis en place, avec un outil de suivi, de reporting et de vérification ainsi qu’un protocole de prise en charge des plaintes et réclamations des clients dans un délai moyen de 90 secondes, grâce au concours de plus de 400 téléopérateurs disponibles de 8h à 22h, tous les jours ».

D’après les chiffres partagés par la patronne de Wave, après son lancement en 2018, la plateforme compte au moins 7 millions de clients actifs et a investi plus de 100 milliards de FCFA au Sénégal, contribuant ainsi à réduire de près de 75% la tarification de l’argent mobile pour les clients.

Cet investissement et l’établissement d’un réseau financier accessible à moindre coût, a permis aux sénégalais de réaliser des économies de l’ordre de 130 milliards de FCFA par an.

Ndeye Maguette Kebe

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles