jeudi, mai 1, 2025

Forum pour la Paix : Ali Bongo Ondimba appelle à réduire en priorité les inégalités entre les femmes et les hommes

A l’occasion de la 4ème édition du Paris Peace Forum qui s’est tenue du 11 au 13 novembre,  le président Ali Bongo Ondimba a appelé à combler aux plus vite trois inégalités en particulier celles entre les femmes et les hommes.

Selon le chef de l’Etat du Gabon, réduire les fractures mondiales est non seulement, une priorité, mais également une urgence.

Une priorité parce qu’il n’y a pas de paix durable sans un certain niveau d’égalité, tant entre les femmes et les hommes, qu’entre les Nations.

Une urgence aussi parce que, ces dernières décennies, les inégalités, entre les Nations et au sein des Nations elles-mêmes, n’ont cessé de se creuser, voire d’augmenter.

Pour lui,  il est impératif de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes parce qu’elles concernent la moitié de l’Humanité.

Pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes, «  il est nécessaire et certainement primordial, d’adapter notre droit, c’est à dire notre corpus juridique aux évolutions de nos sociétés dans le respect de nos traditions respectives ». a-t-il déclaré.

Il nous faut également avoir une politique volontariste visant à promouvoir les femmes aux postes de décision et agir dès le plus jeune âge au niveau de l’éducation. C’est ce que j’ai fait au Gabon en décrétant en 2015 la « Décennie de la femme », aujourd’hui renforcée par le programme « Gabon Égalité ».

Pour réduire les inégalités entre les Nations, garantir un meilleur partage de la valeur ajoutée produite, est nécessaire. Comment ? En faisant en sorte que les matières premières extraites dans les pays du Sud soient davantage transformées dans le Sud.

Depuis 2010 mon pays n’exporte plus de grumes à l’état brut sans qu’elles n’aient subies une première transformation. C’est ainsi que par ce changement de paradigme, des dizaines d’usines et des milliers d’emplois ont pu être créées. En outre, le bois est exploité de manière durable afin de permettre à la forêt de se régénérer.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles