Les lauréats de la première édition du concours vidéo « Stop au viol : protégeons nos filles », sont connus. L’Ivoirienne Maïga Salimata a remporté le premier prix avec sa vidéo intitulée « Jeune Fille Bakoromane ».
La cérémonie organisée par la structure Demwazèl s’est déroulée le 6 novembre 2021, par visioconférence. Elle est une plate-forme internationale qui vise à créer une génération de femmes actrices de changement avec pour objectif de promouvoir l’autonomisation des filles et des femmes d’Afrique, d’Haïti et du monde entier.
La vidéo « Jeune Fille Bakoromane » est un court-métrage qui raconte l’histoire de Lyssa, originaire du Mali, qui, vu l’extrême pauvreté de ses parents, va vivre chez son oncle à Abidjan dans le but de travailler pour subvenir à leurs besoins. Hélas, son rêve a viré au cauchemar car elle a été violée et enceintée par son oncle. Celui-ci décide donc de la mettre à la rue avec ses bagages malgré sa grossesse.
Pour subvenir donc à ses propres besoins, elle se promène dans les marchés pour faire « tantie bagage » et vu que cela ne lui rapporte pas de gain, elle est obligée de passer à une autre étape qui est la prostitution.
Après la délibération des membres du jury, le choix s’est porté sur la jeune ivoirienne Maïga Salimata qui a obtenu 1500 points.
Notons qu’à ce concours, ce sont plusieurs pays d’Afrique francophone qui y ont participé, entre autres, le Bénin, le Togo, la RDC, la Guinée.
Source : fratmat