Sénégal : plaidoyer pour l’application des lois sur le viol et les mutilations génitales

Le responsable du projet Power to Youth (PTY) de l’ONG Amref Health Africa Sénégal, Solange Mbaye Diouf, milite pour l’application effective des lois criminalisant le viol et les mutilations génitales des femmes.

« Nous nous attendions à ce qu’il y ait une application effective de la loi criminalisant le viol et de la loi sur les mutualisations génitales », a-t-elle dit jeudi à Diourbel, au cours d’une réunion de présentation du projet Power to Youth.

« Il faut un recul en termes de pourcentage par rapport aux violences faites aux femmes et aux filles mais par rapport aussi aux pratiques néfastes » telles que les mutilations génitales féminines, a-t-elle dit.

Cette rencontre a permis d’aborder « les problématiques les plus récurrentes » au niveau de la région de Diourbel, relativement aux objectifs de ce projet, en rapport avec les autorités sanitaires, les acteurs sociaux et les acteurs étatiques concernés.

Le projet Power to Youth, prévu pour une durée de 5 ans, intervient dans les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick et Matam.

Selon Solange Mbaye Diouf, « les statistiques montrent que les grossesses précoces, les mariages d’enfants, les mariages précoces, les violences sont des problèmes vraiment récurrents dans la région de Diourbel ».

A l’en croire, ce sont des domaines dans lesquels il faut intervenir afin de pouvoir apporter des solutions aux préoccupations des populations locales.

Dans cette optique, le projet Power to Youth vise spécifiquement à « renforcer la participation significative des jeunes dans les instances de prise de décision », a expliqué Mme Diouf.

Elle plaide par ailleurs pour la révision des codes des collectivités territoriales « pour rayer les dispositions discriminatoires qui freinent la participation significative des jeunes dans les instances de décision ».

 Source : APS

Related Articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Stay Connected

0FansLike
3,433FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles