mardi, avril 23, 2024

Sénégal : vers la mise en place d’une stratégie nationale pour promouvoir le tourisme d’affaires

Le patron de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), Pape Mahawa Diouf, a annoncé, mercredi 14 juillet à Dakar,  la mise en place d’une stratégie nationale pour le développement du tourisme d’affaires.

Mr Diouf s’exprimait au cours d’un atelier de restitution sur l’étude de faisabilité sur le MICE (Meetings, Incentives, Conferences & Events), également appelé tourisme d’affaires.

L’étude a été menée par «  The Tourism Business Company  », un cabinet sud-africain reconnu pour  son expertise dans ce domaine.

Elle a porté sur plusieurs localités : Dakar, Saint Louis, Petite Côte et Sine Saloum  et Gorée.

Selon le top management de l’ASPT,  « l’objectif est de disposer dans les meilleurs délais d’une stratégie  nationale dédiée au développement du MICE au Sénégal, et de mettre  en place, pour la première fois, et même en Afrique de  l’Ouest, un Bureau de Conventions, un élément clé de la réussite dudit secteur »

Selon lui, « l’ASPT s’engage à mettre en œuvre avec ses partenaires une stratégie offensive pour développer cette industrie et attirer des événements.  Cette stratégie sera adossée à des politiques de promotion des Investissements dans l’évènementiel ».

Le DG a également  fait savoir que dans le monde, le MICE a représenté en 2019, en période pré-covid, un volume de plus de 1000 Milliards $, avec une part de marché pour l’Afrique estimée à 3% dans laquelle le Sénégal ne représente qu’1,2%.

En outre,  dans le classement ICCA (International Congress and Conference

Associations) qui représente le baromètre mondial de performances des destinations dans le MICE, le Sénégal occupe en 2019 la 18ème place en Afrique derrière des destinations comme l’Afrique du Sud (1er), le Maroc (2ème), le Rwanda (3ème).

A côté des pays comme l’Afrique du Sud, le Rwanda, le Kenya, le  Sénégal dispose de « sérieux atouts » pour devenir une destination majeure  dans le domaine du Tourisme d’affaires.

dans le meme sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles