La Fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED/BF) organise la 6e édition des Journées de valorisation des produits locaux par les femmes (JVPL/F) du 23 au 29 juin prochains à Banfora, dans la province de la Comoé, région des Cascades.
Selon la présidente de la FFED, Fatimata Legma, cette 6e édition, placée sous le thème « Quelles stratégies de marketing pour l’écoulement des produits locaux ? », vise de façon générale à contribuer à l’autonomisation économique des femmes et à la réaffirmation de leurs identités culturelles à travers l’art vestimentaire traditionnel, l’art culinaire et les produits forestiers non-ligneux.
Selon Fatimata Legma, une conférence publique sera organisée autour du thème de la 6e édition et réunira tous les acteurs impliqués dans le domaine, afin de dégager les stratégies marketing adéquates pour aider les femmes à mettre en valeur et à vivre de leur savoir-faire.
Outre cette conférence publique, il est prévu une exposition-vente de produits, un concours d’art culinaire et une course cycliste féminine. Covid-19 oblige, des dispositifs sont prévus pour favoriser le respect des gestes barrières.
L’édition 2020 des Journées de valorisation des produits locaux par les femmes bénéficie de l’accompagnement de partenaires comme la Confédération paysanne du Faso et le GRET.
En rappel, la Fédération femme et développement du Burkina Faso (FFED/BF) est une organisation de la société civile qui couvre toutes les treize régions du pays, avec 29 antennes, plus de 100 000 membres et 500 bénévoles ayant des qualifications diverses dans des domaines variés de la vie économique, sociale et culturelle.
Engagée dans la défense, la promotion et la protection des droits de la femme et son intégration, la FFED a enregistré de nombreux acquis depuis sa création.
Ces acquis vont du brassage culturel à la synergie d’actions entre les femmes du Burkina Faso, en passant par le renforcement de leurs capacités avec des dons de matériels, de crédits bancaires et l’enrichissement de leurs carnets d’adresse.