Le ministre de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Cheikh Niang, procédera, le jeudi 05 février 2026, au lancement officiel de la dixième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité.
La cérémonie de lancement sera suivie d’un point de presse et marquera le coup d’envoi des activités préparatoires et des réflexions stratégiques du Forum. Selon un communiqué du ministère, cet événement constitue une plateforme africaine de référence, dédiée à l’analyse et au débat sur les grands enjeux liés à la paix, à la sécurité collective et à la gouvernance sur le continent africain.
Prévu les 20 et 21 avril 2026, le Forum se tiendra au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD), sous la présidence effective du Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Cette édition anniversaire s’inscrit dans un contexte africain et international marqué par de profondes mutations géopolitiques et sécuritaires.
Le thème retenu cette année, « L’Afrique face aux défis de stabilité, d’intégration et de souveraineté : quelles solutions durables ? », ambitionne de susciter des échanges de haut niveau entre décideurs politiques, experts, acteurs de la société civile et partenaires internationaux, autour de réponses africaines aux défis contemporains.
Depuis sa création, le Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité s’est imposé comme un espace stratégique de dialogue et de propositions, contribuant à renforcer la voix de l’Afrique dans les débats mondiaux sur la paix et la sécurité.

